Avril mois de la santé buccodentaire

Avril mois de la santé buccodentaire

La plaque et le tartre :  des « ennemis » à combattre !

Connaissez-vous la différence entre la plaque et le tartre? La plaque dentaire est une pellicule constituée de bactéries, de protéines salivaires et de débris alimentaires qui adhère à la surface de l’émail. Si elle n’est pas bien éliminée par le brossage des dents, elle s’épaissit et durcit, se transformant ainsi en tartre. Et lorsque le tartre s’accumule, les risques de développer une carie, une gingivite ou une parodon­tite, notamment, augmentent.

Pour conserver une bouche en santé, il est donc primordial de lutter contre le tartre. Comment? D’abord, vous brosser les dents deux fois par jour vous permettra d’éliminer en grande partie la plaque dentaire. Notez que certains dentifrices, dits «antitartres», sont conçus de façon à diminuer l’adhérence de la plaque dentaire, ce qui la rend plus facile à déloger lors du brossage et contribue du coup à réduire la formation de tartre sur l’émail.

Néanmoins, avec le temps, la plaque dentaire peut s’accumuler dans les endroits plus difficiles à nettoyer, puis se transformer en tartre. Comme celui-ci ne peut être délogé par le simple passage de la brosse à dents, des visites régulières chez le dentiste s’imposent pour préserver votre santé buccodentaire.

En effet, un nettoyage professionnel, qui comprend un détartrage, permet de faire disparaître toute trace de plaque et de tartre. Indolore, le détartrage est généralement réalisé à l’aide d’ultrasons, c’est-à-dire qu’un embout métallique vibrant à haute fréquence est utilisé pour nettoyer la surface des dents et décoller le tartre.

Bref, prendre rendez-vous chaque année chez le dentiste, même en l’absence de douleurs, est essentiel à votre santé buccodentaire. Pensez-y !