Autobus Le Petit Train du Nord fête son 20e anniversaire

Autobus Le Petit Train du Nord fête son 20e anniversaire
Pionniers depuis 1997 en services complets pour cyclistes sur le parc linéaire

SAINT-JÉRÔME. C’est depuis 1997 qu’Autobus Le Petit Train du Nord, une entreprise familiale de Saint-Jérôme, composée des membres de la même famille, Aline, Michel et leurs enfants Maxime et Marie-Claude  Raymond, propose des services cyclistes sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

La compagnie, qui détient les permis exclusifs de la Commission des transports du Québec, possède quatre autobus avec des remorques spécialement conçues et adaptées pour le transport cycliste. Vous avez peut-être déjà vu leurs bureaux? Ils se trouvent à la Place de la Gare à Saint-Jérôme dans l’un des deux wagons situés face à la piste cyclable, au kilomètre 0. L’équipe offre, en plus du service de navette par autobus, des services d’information et d’aide à la planification de randonnées, le transport des bagages d’auberge en auberge, la location de vélo ainsi qu’une boutique de pièces et de réparations.

Un peu d’histoire

Tout a commencé en 1996  lorsque Michel Raymond, voyant que le projet d’une piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée se concrétisait, fait l’acquisition en 1997, d’un centre de vacances au lac Labelle, à mi-chemin entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme, dans le but de développer des services cyclistes incluant le transport par autobus. Ce dernier a ensuite contacté d’autres aubergistes pour créer un partenariat qui a permis de couvrir les 200 km de piste et d’offrir des forfaits intéressants, notamment pour le transport, les nuits avec soupers et les déjeuners ainsi que d’augmenter graduellement leur clientèle.

La vente du domaine, en 2006, leur a permis de concentrer leurs activités sur le transport de cyclistes par autobus et de développer les autres services. Vingt ans plus tard, ils travaillent avec plus de 60 établissements en service d’hébergement entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme, Tourisme Laurentides et la Corporation du Parc Linéaire. Notez que la piste Le P’tit Train du Nord a gagné la mention de la plus belle piste cyclable au monde par le National Geographic. On y enregistre chaque saison plus d’un million de passages cyclistes et elle génère des millions de dollars en retombées économiques.

Expertise

Leur clientèle principale est constituée de cyclistes voulant parcourir la piste Le P’tit Train du Nord, de Mont-Laurier vers Saint-Jérôme, vu l’inclinaison majoritairement descendante. Ces derniers souhaitent en général parcourir les 200 km en roulant en moyenne une cinquantaine de kilomètres par jour, et ce, afin de profiter des hébergements le long de la piste et du décor fantastique des Laurentides avec en plus le confort d’un service du transport des bagages d’auberge en auberge.

De plus, M. Raymond nous mentionne que, depuis quelques années, dans le but de développer des services semblables, leur expertise a été sollicitée par plusieurs régions soit Prescott-Russel, Trois Rivières, Rivière-du-Loup, et même hors Québec par New York Path and Trails.

Par ailleurs, l’entreprise a remporté en 2011 une mention d’honneur en services touristiques en plus d’être invitée en 2013 par vélo Québec, à un congrès à Lévis en tant que conférencier en développement cycliste. 

Saviez-vous que?

– L’équipe se compose de 12 personnes;

– Ils parcourent en moyenne 3200 km par saison;

– Ils transportent près de 3500 cyclistes par saison, en augmentation constante de plus de 15 % par année;

– 80 à 85 % de leur clientèle provient de l’extérieur du Québec.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de