Au centre-ville de Saint-Jérôme: À la découverte du Jardin des Arts

Par France Poirier
Au centre-ville de Saint-Jérôme: À la découverte du Jardin des Arts

La Ville de Saint-Jérôme a inauguré, samedi dernier le Jardin des arts, qui pourrait devenir l’un des « emblèmes du centre-ville et un incontournable atout récréotouristique ».

Dans le cadre de la phase I du projet, la promenade située le long de la rivière du Nord, entre les rues De Martigny et Castonguay, a été entièrement réaménagée. On y a intégré du mobilier contemporain et d’art public au paysage urbain. Le Jardin des arts propose de nouvelles aires de détente conviviales, un éclairage optimisé tout en permettant aux visiteurs de renouer avec la rivière.

« Élément majeur du Quartier des arts et du savoir, le Jardin des arts consolide le centreville comme pôle d’attraction régional et comme milieu d’attachement local en matière de culture, de savoir et de milieu de vie. Je suis très fière de cette réalisation qui met en valeur notre plus important patrimoine naturel, soit la rivière du Nord », a mentionné Mme Janice Bélair-Rolland.

Exposition

Depuis le 19 juin, l’exposition Tricoté serré, inspirée du tricot urbain, y sera présentée, et ce, jusqu’au 28 juin prochain grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de La Rivièredu- Nord. Lors de l’inauguration, les visiteurs ont pu assister au dévoilement de l’oeuvre collective, ainsi qu’à la lecture d’un conte circassien. Au cours de l’été, des oeuvres du Jérômien Fernand Casavant seront également exposées sur le site afin de rendre hommage à ce grand artiste. Ce projet d’exposition est financé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications. D’autres activités seront tenues, au Quartier des arts et du savoir, tout au long de la belle saison. Pour connaître la programmation complète, visitez le vsj.ca.

Travaux phase II

Cet été, la Ville de Saint-Jérôme lancera les travaux de la phase II du projet, lesquels consistent à réaménager la promenade en bois entre les rues Saint-Joseph et Castonguay, tout en assurant la protection des milieux naturels, de la faune et de la flore du secteur. Les travaux consistent notamment à reconstruire la promenade en bois, à ériger une placette et une aire de repos qui surplomberont les chutes Castonguay ainsi qu’un belvédère avec vue panoramique sur la rivière. Les travaux incluent aussi l’ajout de garde-corps contemporains et plus sécuritaires, de mobilier urbain moderne et l’installation d’un éclairage d’ambiance performant qui permettra la redécouverte des différents espaces réaménagés. Des travaux de drainage et d’aménagement paysager seront aussi réalisés à l’image de la phase I, tout comme l’aménagement d’une traverse piétonne en pavé de béton sur la rue Castonguay pour assurer la continuité entre les deux phases de la promenade.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Saint-Jérôme s'associe à la Fondation Rivières pour évaluer le potentiel de baignade dans la rivière du Nord - Fondation Rivières
2 months ago

[…] Ville a inauguré récemment le Jardin des arts, une promenade le long des rives de la rivière du Nord au centre-ville de Saint-Jérôme, qui vise […]