Atteint d’un cancer : Samyra Duchesne livre une leçon de courage à l’aréna Rivière-du-Nord

Par Luc Robert
Atteint d’un cancer : Samyra Duchesne livre une leçon de courage à l’aréna Rivière-du-Nord
Samyra Duchesne est fière du duo exécuté avec son père Éric. (Photo : Luc Robert)

La patineuse Samyra Duchesne, de Saint-Jérôme, a reçu une ovation debout de près d’une minute, à la conclusion du 2e gala de fin de saison 2019 de Patinage Saint-Jérôme, pour avoir bravé la maladie et avoir exécuté ses numéros.

L’émotion était à tailler au couteau, lorsque le maire Stéphane Maher a présenté des gerbes de fleurs à l’athlète de 14 ans, atteinte d’un cancer. Le premier magistrat a même salué son courage, le mardi 16 avril, lors d’une séance du Conseil municipal.

« Samyra était belle à voir aller. Elle voulait participer au spectacle, venir fraterniser avec ses amis. Elle se sentait bien, aujourd’hui (dimanche 14 avril). Elle a pu participer aux chorégraphies, comme elle le souhaitait », a témoigné son père, Éric Duchesne.

Prudence

L’étudiante de l’école secondaire Cap-Jeunesse a eu l’occasion de partager un numéro de groupe avec son père.

« J’étais un peu inquiète, car j’ai dû interrompre les entraînements, pour ne pas tomber sur mon bras gauche et le fragiliser. Il reçoit des traitements et je me devais de le protéger. J’ai tout de même repris les préparatifs, en me permettant quelques sauts, de temps en temps ».

La patineuse de niveau Star 5 se sentait à l’aise, devant sa famille, ses amis et ses entraîneures.

« Les pirouettes représentent ma spécialité, tant en spectacle, qu’aux compétitions. Ça fait maintenant huit ans que le patinage artistique représente ma passion. Je voulais être ici, quitte à porter un bonnet et un masque chirurgical. Je fais très attention pour limiter mes déplacements, pour ne pas me retrouver dans des endroits à microbes. Mon système immunitaire est très sollicité par les traitements », a-t-elle soutenu avec aplomb.

« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier Patinage Saint-Jérôme et les athlètes. Les filles et garçons ont accompagné Samyra à tous moments, alors que la direction s’est occupée d’elle aux petits soins. Nous avons vécu des émotions inoubliables », a poursuivi M. Duchesne.

Président ému

Le président de Patinage Saint-Jérôme, Danyel Laurin, confirme avoir vécu des moments magiques, en voyant Samyra en action.

« La situation était très émouvante et touchante. Samyra a démontré un courage exemplaire et elle nous a donné des frissons. Nous avions le souffle coupé, lors de l’ovation du public. Avant le spectacle, il avait été convenu de l’accomoder, de lui laisser faire ce qu’elle pouvait exécuter, selon sa condition du jour. Elle a été merveilleuse et les amateurs lui ont bien rendu ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de