Atelier Éclipse : Des masques fabriqués chez nous

par France Poirier
Atelier Éclipse : Des masques fabriqués chez nous
Les masques produits en autres chez Éclipse à Saint-Jérôme.

C’est à raison de 2 000 masques par semaine que l’atelier d’économie sociale Éclipse de Saint-Jérôme fabrique des masques barrières pour la compagnie québécoise SAKSAC, avec qui ils sont partenaires depuis quatre ans pour la confection de sacs à fruits et légumes.

 

En 2016, Janick Valois a lancé SAKSAC™, une gamme de sacs d’épicerie réutilisables. Consciente que chaque geste compte, la fondatrice de SAKSAC se donne pour mission de concevoir et produire des contenants réutilisables jolis et légers pour les consommateurs sensibles aux méfaits du plastique dans l’environnement.

Faisons des masques !

« Avec la crise actuelle, il y avait une forte demande pour les masques barrières. Nous avons décidé de nous mettre à la tâche avec notre partenaire, l’Atelier Éclipse de Saint-Jérôme. L’entreprise d’insertion sociale produit 2 000 masques par semaine. Nous avons aussi un autre atelier sur la Rive-Sud de Montréal qui en produit autant », explique madame Valois.

Janick Lavoie présidente fondatrice de SAKSAC.

« Quand on a dû retourner tout le monde à la maison, j’ai discuté avec le chargé de projet chez Atelier Éclipse, Pascal Douville, nous avons décidé de mettre une dizaine de personnes à contribution pour confectionner des masques barrière aux couleurs de nos sacs qui sont vivants et attrayants, » ajoute Janick Lavoie.

La production a débuté la semaine dernière. Les produits SAKSAC eux, sont toujours confectionnés à la main, au Québec, par des entreprises d’insertion sociale et professionnelle bien implantées dans leur milieu. « À travers eux, nous supportons la réinsertion sociale d’ex-détenus, ex-toxicomanes, femmes violen-tées, jeune de la rue, l’insertion sociale de nouveaux arrivants et le support au travail de personnes handicapées. Ce sont des partenaires clés, qui font un travail minutieux et portent une attention particulière à la qualité du produit », souligne la présidente de SAKSAC.

Les masques de protection sont confectionnés en double épaisseur et respectent les spécifications. On peut se les procurer sur la boutique en ligne SAKSAC.

saksac.monpanierdachat.com/fr/accueil

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lucille Brissette
Lucille Brissette
1 year ago

Est-ce que vous chercher des couturières à la maison? Je suis couturière industrielle et j’ai ma machine plaine chez moi! Je pourrais vous aider.

Pellerin Lise
Pellerin Lise
1 year ago

Avez vous besoin de couturières?

Pellerin Lise
Pellerin Lise
1 year ago

Avez vous besoin de couturière ou autre tâche?