Alex Blais mène de front deux carrières d’élite

Par Luc Robert
Alex Blais mène de front deux carrières d’élite

Sports et études

 

Luc Robert – Le Colombanois Alex Blais ne fait pas les choses à moitié: il obtient du succès scolaire, tout en arborant à la fois le gilet des Diamonds U16 au baseball, ainsi que celui des Vikings de Saint-Eustache, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Joueur d’arrêt-court et lanceur, Blais a notamment atteint, avec son équipe, trois Championnats du monde des Petites Ligues de baseball en quatre ans.

« On a visité San Francisco, en Californie, Detroit au Michigan, et également Easley, en Caroline du Sud. Je me suis fait des amis partout, avec lesquels je suis demeuré via internet », a-t-il souligné.

Lors de ces trois épopées américaines, Alex Blais a eu la chance d’atteindre deux fois la grande finale.

« J’en suis fier. Quand tu fais face aux Américains, dans le U16, tu t’aperçois qu’ils sont plus forts que tous ceux que tu as affrontés. Rendus à ce niveau, même si les entraîneurs nous poussent à réussir, nous sommes déjà allumés. Mon père (Benoît) nous a bien dirigé ».

En gravissant les échelons, des rangs U14 au U16, Blais a dû s’ajuster.

« Passer de 80 à 90 pieds pour la distance des buts, ce n’était pas évident. Mais j’ai souvent été premier frappeur, en raison de ma vitesse sur les sentiers. Au monticule, c’est ma balle courbe qui m’aide ».

Étudiant au secondaire 4, à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse, Alex Blais maintient une moyenne générale d’environ 75 %. Il adore l’anglais, il se sait épié par les dépisteurs.

« On sait qu’ils sont là, mais ils se font très discrets, avec leur carnet de note. J’aimerais obtenir une bourse dans les rangs universitaires américains, mais il faut que je continue à me développer. On verra bien quel sport m’offrira les meilleures possibilités ».

 

Hockeyeur dans l’âme

 

C’est que le joueur de 15 ans évolue aussi pour les Vikings de Saint-Eustache, au hockey midget AAA. À 5’10 » et 150 livres, l’attaquant a jusqu’ici obtenu 13 points (4b, 9a) en 22 parties.

« Je vais scruter les relevés de la Centrale de dépistage du junior majeur. Le hockey occupe présentement mon premier intérêt. Si l’Armada me repêchait, ça serait proche pour voir souvent ma famille. Mais je n’ai pas de préférence, être sélectionné n’importe où dans la LHJMQ me conviendrait, ou encore dans un collège américain ».

Ancien porte-couleurs des Sélects du Nord, dans le bantam AAA, Alex Blais est actuellement dirigé par Daniel Gauthier, avec les Vikings. Gauthier a connu des saisons de 41, 43 et de 45 buts avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ.

« Daniel est un ancien centre, comme moi (Blais joue aussi à l’aile droite). Il me refile plusieurs trucs. J’ai aussi sa confiance, pour évoluer sur les unités spéciales. Je me considère comme un fabriquant de jeux, mais je peux aussi les compléter ».


Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de