Affaires municipales: Édition du 13 octobre

Par Redaction Journal
Affaires municipales: Édition du 13 octobre

Départ de trois conseillers

Lors du dernier conseil municipal à Saint-Jérôme, on a eu droit aux salutations de trois élus qui tirent leur révérence: Gilles Robert, Bernard Bougie et Benoit Beaulieu. Ce dernier, devenu candidat indépendant, a réglé ses comptes avec le parti de la mairesse sortante dans un long discours qu’il a lu en décrivant ses insatisfactions envers le parti. La conseillère sortante Nathalie Lasalle a voulu prendre la parole sur les propos de M. Beaulieu, mais la mairesse a levé l’assemblée parce qu’elle considérait que ses propos étaient électoralistes, lesquels ne sont pas permis dans une assemblée de conseil.

Cinq parcs sont visés par les travaux prévus en 2022

Parc Saint-Georges, district 2;

Parc de la Source, district 11;

Parc du Domaine, district 4;

Parc du Lac-Claude, district 11;

Parc Horizon-Jeunesse, district 7.

Réseau des Espaces bleus

Les membres du conseil ont autorisé le dépôt de la candidature de la Ville de Saint-Jérôme pour le réseau des Espaces bleus du gouvernement du Québec. Cette initiative vise à valoriser l’histoire et à préserver le patrimoine culturel tout en contribuant à la vitalité économique, culturelle et touristique du Québec. S’il est retenu, le site proposé par Saint-Jérôme, soit l’ancien hôtel de ville, deviendra une exposition permanente sur la région, des expositions temporaires, une salle multifonctionnelle consacrée à la diffusion culturelle et artistique ainsi qu’une aire de restauration offrant des saveurs locales.

Réfection de terrains de tennis

Afin de permettre la remise à neuf de plusieurs terrains de tennis, le conseil municipal a autorisé le recours à un budget de 1 000 000 $. En raison d’un règlement parapluie adopté en 2020, le conseil est autorisé à emprunter jusqu’à 3 000 000 $ sur une période n’excédant pas 20 ans pour de tels projets.

Protocole d’entente de plus de 360 000$ avec la CCISJM

Les membres du conseil ont adopté un protocole d’entente avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM) pour la réalisation de la première phase du plan de soutien aux entreprises, qui a pour objectif de stimuler à court terme la relance économique et d’améliorer la vitalité de la ville. « La pandémie a eu des répercussions majeures sur la santé économique de notre communauté d’affaires, explique la mairesse Janice Bélair- Rolland. Ainsi, un montant de 362 487 $ sera versé à la CCISJM pour bonifier les transactions via une plateforme d’achats en ligne, pour réaliser et diffuser une campagne médiatique et pour couvrir les frais de gestion et de service liés au projet. La campagne J’aime mes commerçants offrira un soutien aux commerçants de Saint-Jérôme les plus touchés. »

Contribution financière à la Maison d’Ariane

Le conseil municipal a autorisé qu’une contribution financière de 385 913 $ soit versée à l’organisme à but non lucratif Maison d’Ariane. Cette aide financière permettra à l’organisme de procéder à la rénovation de ses installations et d’acquérir un immeuble afin de se reloger durant les travaux. Grâce à ce projet, une maison de long séjour sera aménagée pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments