Sections

Un premier bébé pressé de venir au monde

Hôpital de Saint-Jérôme


Publié le 8 janvier 2018

Sylvie Gaudreau et Francis-Karl Dubé sont les heureux parents du premier bébé de l’année dans les Laurentides.

©Photo : Courtoisie

Le petit Léo était attendu le 25 janvier, mais a plutôt décidé de se pointer le bout du nez le 1er janvier pour naître le premier dans la région des Laurentides.

En effet, le premier enfant de Sylvie Gaudreau et Francis-Karl Dubé a vu le jour à 4 h 54 le matin du jour de l’An à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Il est né par césarienne. « Comme le bébé n’avait pas une bonne réaction lors de l’anesthésie par péridurale, l’équipe médicale a décidé de procéder par césarienne. De plus, le bébé avait le cordon autour du cou », explique la maman qui se porte bien.

 

À moins de 37 semaines de grossesse, on considère un bébé comme un prématuré, ce qui implique des examens supplémentaires et de le garder en observation quelque temps. Le petit Léo est né après 36 semaines et cinq jours de grossesse, il est donc un prématuré. Il pesait 5 livres et 4 onces (2360 g) et mesurait un peu plus de 17 pouces et demi (45 cm).

« Il est demeuré à l’hôpital durant un peu plus d’une semaine et nous aussi pour que maman puisse l’allaiter, mais ça se passe bien », souligne le fier papa.

 

Les parents, dans la jeune trentaine, souhaitent agrandir leur famille. « Nous allons attendre un an à la suite de la césarienne et nous verrons pour la suite, mais nous aimerions avoir un deuxième enfant », ont souligné les parents.

Le papa est chauffeur d’autobus à Montréal, alors que la maman, pour l’instant sans emploi, profitera de cette pause pour demeurer à la maison avec son bébé.