Sections

Une première chirurgie bariatrique à l’hôpital régional de Saint-Jérôme


Publié le 6 novembre 2017

Dr Yves Semerjian et son équipe tout juste avant la réalisation de la première chirurgie bariatrique à l'hôpital régional de Saint-Jérôme.

©Photo :Courtoisie

La première chirurgie bariatrique dans les Laurentides a eu lieu le 17 octobre dernier à l’hôpital régional de Saint-Jérôme du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Ce type de chirurgie vise à réduire la taille de l’estomac afin d’offrir une solution à l’obésité. Ce sont les chirurgiens Dr Yves Semerjian et Dr Nicolas Gaudreault qui ont procédé à cette première intervention.

D’ici le printemps prochain, l’équipe du Dr Semerjian prévoit procéder à une vingtaine d’opérations du genre en vue d'assurer un suivi postopératoire avec tous les services nécessaires comme la diète. Puis, graduellement, le nombre de chirurgies bariatriques augmentera jusqu’à atteindre 200 opérations annuellement.

« Pour l'instant, il n'y a pas de liste d'attente, mais les médecins vont pouvoir recommander leurs patients à l'hôpital régional. Peu à peu, nous rapatrierons les patients de la région qui sont en attente ailleurs », explique Myriam Sabourin, porte-parole du CISSS des Laurentides.

Soulignons l’apport important du Dr Nicolas Gaudreault, ancien chef du service de chirurgie générale de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, qui a été l’instigateur de ce projet. Dr Semerjian et Dr Gaudreault ont travaillé de concert avec la direction du CISSS des Laurentides afin de concrétiser le tout.

Pour le président-directeur général du CISSS des Laurentides, Jean-François Foisy, il s’agit d’une avancée significative dans l’offre de services à la population. « Cette première chirurgie bariatrique témoigne de notre volonté d’améliorer l’accessibilité à des services spécialisés sur notre territoire. Je tiens à féliciter les docteurs Semerjian et Gaudreault ainsi que toutes les personnes ayant gravité autour du projet », a-t-il déclaré.