Sections

Les entrepreneurs invités à prendre le virage de l'innovation


Publié le 6 novembre 2017

François Adam, directeur général de l'IVI de Saint-Jérôme.

©Photo :France Poirier

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Saint-Jérôme, le 2 novembre dernier, dans le but de rencontrer les manufacturiers innovants de la région et de sensibiliser ceux qui souhaitent prendre un virage vers l'innovation.

Ils étaient 80 personnes, propriétaires ou dirigeants d'entreprise, qui ont profité de l'occasion pour s'informer, échanger et faire du réseautage. « Saint-Jérôme est un incontournable dans notre tournée. La région des Laurentides compte 865 entreprises manufacturières qui représentent 33 000 emplois. Un emploi sur cinq est relié au domaine manufacturier », souligne Sylvie Pinsonnault d'Investissement Québec. Elle a rappelé qu'une enveloppe de 825 M$ est disponible pour financer les entreprises du Québec.

Dans le cadre de cette tournée, des entrepreneurs ont témoigné devant leurs pairs des virages qu'ils ont pris et qui les ont aidés à mieux se positionner dans leur domaine respectif. Que ce soit des innovations au niveau organisationnel, des ressources humaines, de la commercialisation, des processus et des procédés ou des produits, tous  ont témoigné des bienfaits que ces changements ont eus sur leur entreprise.

La tournée offre aux manufacturiers des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible.

« Les Laurentides se comparent très bien à l’ensemble du Québec dans le secteur manufacturier. De plus, c’est une région tournée vers les industries liées à la transformation complexe comme le matériel de transport, la machinerie ou les technologies médicales : il y a ici un potentiel d’innovation très important. Un arrêt s’y imposait. Nous y avons d’ailleurs financé une entreprise récemment, Recherche en Extrusion Dienamex, un expert de la conception et de la fabrication sur mesure de filières d’extrusion, qui souhaite prendre le virage 4.0 », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Visite de l'Institut du véhicule innovant (IVI)

Les participants ont été invités à une visite de l'IVI de Saint-Jérôme, l'un des 49 centres collégiaux de transferts de technologies (CCTT) du Québec. Sur place, cinq différents CCTT ont présenté leur expertise dans la recherche et développement. Leur mandat est d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche, d'aide technique et d'information afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale, à l'implantation et à la diffusion de l’innovation.

Ces centres assistent les entreprises et les organismes durant les différentes étapes d'un processus de changement sur le plan technologique et une assistance utile à diverses étapes d'un processus de changement sur le plan technologique et social.