Sections

Une œuvre majestueuse au cœur du Quartier des arts et du savoir

Le théâtre Gilles-Vigneault

Publié le 29 novembre 2017

La façade du Théâtre Gilles Vigneaul.t

©Photo : Courtoisie

Martine Laval ( collaboration spéciale ) - La plus grande salle de spectacles des Laurentides ouvre enfin ses portes! Surplombant la Vieille gare de Saint-Jérôme et son Hôtel de région, en bordure du kilomètre zéro de la piste cyclable du P’tit Train du Nord avec comme vue la cathédrale de Saint Jérôme, le théâtre Gilles-Vigneault est une œuvre architecturale majestueuse, au cœur du Quartier des arts et du savoir.

L’ambiance intérieure lumineuse du théâtre Gilles-Vigneault est à l’image de l’artiste qui lui prête son nom. Tout de blanc et de bois clair vêtu, son grand escalier et ses murs vitrés offrant une vue sur ce lieu patrimonial où il trône majestueusement, le projet est l’aboutissement de près de vingt ans de démarches.

« En tant que gestionnaire et propriétaire du théâtre Gilles-Vigneault, c’est avec une immense fierté que nous offrons, à la population des Laurentides et de la couronne nord, une salle de spectacles moderne et spacieuse », de souligner Gaétane Léveillé, cofondatrice et directrice générale de Diffusion En Scène qui a mené à bien ce projet qui lui tenait tant à cœur de réaliser pour un public qui le méritait grandement. Après 33 ans au service de la population et des arts de la scène, Mme Léveillé tirera sa révérence le 15 décembre et laissera la direction du théâtre entre les mains de David Laferrière.

Il aura fallu 499 jours pour mettre en branle le chantier et ériger ce que Manon Asselin, architecte chargée de projet de l’Atelier Tag, a imaginé avec son équipe. Avec une scène de 42 pieds de large par 40 pieds de profondeur, un système de son à la fine pointe de la technologie et calibré pour offrir la même qualité de son partout, tout est maintenant possible pour le diffuseur En Scène, et la programmation le démontre bien par la diversité des spectacles.

La présentation de spectacles s’étendra désormais sur douze mois avec l’ajout d’une programmation estivale. Diffuseur majeur de spectacles professionnels implanté à Saint-Jérôme depuis 29 ans, Diffusion En Scène propose annuellement 150 spectacles de toutes disciplines en arts de la scène. Avec son nouveau théâtre, il sera un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région.

À peine érigé, le théâtre Gilles-Vigneault se mérite déjà des prix qui soulignent son excellence en matière d’architecture et de construction. Reste plus qu’à se l’approprier en tant que public et à faire vivre en ses murs cette riche culture créative, emplie de beauté et à l’image de sa nation.