Sections

Travailleurs demandés

Nouveau DEP en tôlerie de précision


Publié le 28 novembre 2017

Un nouveau DEP est proposé à Saint-Jérôme, soit la tôlerie de précision.

©Photo : Courtoisie

Le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme (CEP) offrira, dès janvier 2018, un nouveau programme de formation, un DEP dans le secteur de la fabrication, plus précisément appelé Tôlerie de précision. La formation sera offerte à Saint-Jérôme dans les nouvelles installations conçues à cet effet.

Le programme vise le domaine de l’industrie de la fabrication métallique. Les principales tâches en tôlerie de précision consistent à façonner, assembler, installer et réparer divers articles de métal en feuille. Le professionnel travaille dans l’industrie de la fabrication ainsi que dans les usines de produits aérospatiaux. Les étudiants apprendront à travailler le métal en vue de permettre leur utilisation dans la réalisation d’équipements et de produits sur mesure destinés aux différentes industries de fabrication métallique. Le futur travailleur de ce secteur doit aimer les tâches manuelles et faire fonctionner des machines.

Les entreprises attendent les finissants avec impatience!

Le taux de placement des finissants dans ce secteur est de 73 % (selon La Relance des diplômés, MEES) et les futurs diplômés sont attendus par les divers employeurs de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière. Selon Daniel Laviolette, directeur de l’usine pour l’entreprise ICC Cheminées située à Saint-Jérôme, ce nouveau programme va leur permettre de mieux planifier leur relève et d’accueillir une main-d’œuvre plus polyvalente. Denis Provain, directeur des opérations chez Métal CN, une entreprise située à Terrebonne, accueille pour sa part cette nouvelle avec enthousiasme. « Nous sommes actuellement en expansion et présentement en recherche de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, dès que des candidats intéressants se présentent, nous serons heureux de les accueillir. »

Les perspectives sont très bonnes selon Claude Dupuis, directeur général du Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM). « Plus de 6000 emplois seront à pourvoir d’ici 12 mois dans le secteur de la fabrication métallique. Dans le domaine plus spécifique à la tôlerie, nous parlons de 930 emplois, ce qui est loin d’être négligeable. »

Une année de formation

Le programme Tôlerie de précision mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) après 1275 heures (12 mois) de formation à temps plein, à raison de 30 heures par semaine. Les  volets industriel et aéronautique seront étudiés par les élèves. Les inscriptions sont en cours et des places sont toujours disponibles. Les personnes intéressées par cette formation, qui débutera le 22 janvier prochain, doivent s’inscrire rapidement puisque les places sont limitées. Les inscriptions se font par le biais du Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).

Pour en savoir plus, consultez le www.formationcep.com