Sections

Les bibliothèques en soutien aux proches aidants

Publié le 14 novembre 2017

Une section est réservée pour le programme Biblio-Aidants dans les bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme.

©Photo :Courtoisie

LE NORD -- La Ville de Saint-Jérôme lance, en collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), le programme Biblio-Aidants.  

Ce programme est destiné à soutenir les proches aidants. Déjà implanté dans près de 550 bibliothèques au Québec, ce programme a pour but de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

On sait que le rôle de proche aidant est souvent une source d'angoisse et de questionnements pour plusieurs personnes.

Les bibliothèques publiques de la Ville de Saint-Jérôme souhaitent offrir de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté qui jouent ce rôle  auprès d'un proche.

Elles mettent à leur disposition les documents de la Collection Biblio-Aidants, lesquels abordent une quinzaine de thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

Ces documents sont offerts gratuitement via le site biblioaidants.ca. Ils incluent également une liste d’organismes, de sites Internet pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

« Avec Biblio-Aidants, nos bibliothèques démontrent qu’elles jouent un rôle social et communautaire qui va au-delà du rôle culturel traditionnellement associé aux bibliothèques publiques. Pour ce faire, les livres numériques, films, bandes dessinées, documentaires, albums, bref tous les supports de notre collection sont utilisés comme outils afin de soutenir nos citoyens dans leurs besoins d’information. Avec Biblio-Aidants, nous voulons faire économiser un temps précieux aux proches aidants en leur offrant un clés en main », mentionne Stéphane Legault, chef de la Division des bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme.

Population vieillissante

La population québécoise étant vieillissante, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante d’ici 2030. De plus, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Dans ce contexte, le programme Biblio-Aidants prend ainsi tout son sens. (F.P.)