Sections

Les écoles secondaires citées en exemple

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord


Publié le 13 novembre 2017

La CSRDN a obtenu de bons classements pour la réussite des élèves.

©Photo :Courtoisie CSRDN

L'Institut Fraser a publié son classement scolaire annuel et a fait mention de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui a obtenu de très bons résultats.

En effet, les sept écoles secondaires relevant de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont amélioré leurs notations au cours des quatre dernières années. « On ignore pourquoi tant d'écoles de cette commission scolaire s'améliorent, mais ça devrait être une priorité pour le ministre de l'Éducation d'en trouver la raison afin d'appliquer les leçons apprises ailleurs dans la province », a déclaré Peter Cowly, directeur des études sur la performance des écoles à l'Institut Fraser.

Guylaine Desroches, directrice générale de la CSRDN.
©XDachez.com

« Toutes nos écoles secondaires sont en progression au niveau de la réussite des élèves. À la commission scolaire, nous n'avons jamais porté attention au classement de Fraser, mais depuis un bon moment, nous travaillons à améliorer le rendement des élèves. Avec les résultats des examens ministériels obtenus en fin d'année, on savait que nous étions en progression », souligne Guylaine Desroches, directrice générale de la CSRDN.

Axes prioritaires de réussite

Depuis 2008, la CSRDN a développé des axes prioritaires de réussite et a mis en place des initiatives pédagogiques dès le primaire pour agir tôt dans le cheminement des élèves. Au cours des  dernières années, tous les élèves ont été touchés par ces nouvelles façons de faire dès leur entrée à l'école. Au niveau secondaire, une formation d'accompagnement est offerte aux professeurs sur l'apprentissage. Plus de 330 enseignants ont été formés en enseignement efficace et ils en voient les retombées, tant pour eux que pour leurs élèves.

La CSRDN a aussi instauré, il y a quelques années, un tableau de bord pour faire le suivi de chacun des élèves. « De cette façon, on peut rapidement détecter les élèves en difficulté et ainsi leur donner le soutien nécessaire. Cet outil a été développé à la CSRDN et fait l'envie de plusieurs commissions scolaires qui s'y intéressent », ajoute Mme Desroches.