|

Vaccin inefficace et éclosions de grippe chez les aînés

Par Lpbw

GRIPPE. Le vaccin administré contre la grippe cette année au Québec et ailleurs au Canada aurait un taux d’efficacité de 0%.

Des données publiées dans la revue Eurosurveillance démontrent que la campagne de vaccination contre la grippe est un véritable échec, cette année au pays. Le vaccin n’aurait pas offert une protection suffisante pour réduire le nombre de visites chez le médecin.

Fait frappant, même si le pic épidémique de la grippe A semble derrière nous et qu’il est difficile de relier l’inefficacité du vaccin au fort taux d’achalandage dans les urgences, cette année, le nombre d’éclosions dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée est bien plus important que par le passé, nous explique le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides.

Les effets du manque d’efficacité?

« Une des choses qu’on observe dans les Laurentides, c’est qu’il y a plus d’éclosions d’influenza dans nos résidences pour personnes âgées, que ce soit dans nos centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) ou dans les résidences privées. Dans les années assez fortes, on avait à peu près 14 à 15 milieux d’éclosions signalées (ça pouvait être deux ou trois dans les années les plus faibles). Cette année, on est déjà rendu à 26 éclosions et la saison n’est pas terminée ».

Le Dr Éric Goyer mentionne par ailleurs qu’« il faut se rabattre actuellement sur l’utilisation des antiviraux, des médicaments utilisés pour réduire les symptômes chez les personnes atteintes de grippe. Une circulaire est d’ailleurs envoyée aux médecins.»

L’inefficacité du vaccin a-t-elle une influence sur l’achalandage de nos urgences?

« La grippe à un impact sur nos urgences même avec un vaccin efficace, donc la situation est probablement pire cette année. Mais, on surveille surtout les éclosions en milieu fermé, pour personnes âgées, et on voit que c’est nettement plus élevé ».

Le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides, a expliqué au Journal Le Nord que la plupart des cas de grippe cette année, provoqués par un virus de type H3N2, ont été causés par des virus dont les souches diffèrent de celle contenue dans l’injection.

« On a eu des données qui nous montrent que, pour le virus H3N2, l’efficacité est minime, voire nulle, et c’est la souche qui circule le plus actuellement. Cependant, dès la fin janvier on sait qu’il y a d’autres souches qui circulent, la souche B, et on pense que le vaccin cette fois sera efficace. »

Ce taux d’efficacité de 0 % est-il exceptionnel?

« Depuis que l’on fait la surveillance, c’est probablement l’année où c’est aussi bas », nous dit le Dr Goyer. Il précise par ailleurs que, dans les Laurentides 113 000 doses ont été distribuées aux vaccinateurs. La population est d’environ 560 000 habitants

Le taux d’efficacité d’un vaccin contre la grippe se situe habituellement entre 50 et 70%.

Quelques chiffres

Selon les données de l’Agence de la santé des Laurentides, le 2 février dernier, il y a eu 456 visites dans les urgences des Laurentides dont 25 patients qui présentaient des symptômes d’allures grippales (fièvre, toux, douleurs thoraciques) donc 5 % des visites à l’urgence. La période la plus importante a été observée vers Noël lorsque 10 % des patients présentaient des symptômes d’allures grippales. La grippe a frappé plus tôt cette année. Le pic a été observé entre le 25 décembre 2014 et le 12 janvier 2015. Le pic de l’activité grippale pourrait être passé. La pression diminue depuis le 12 janvier. À Saint-Jérôme, en date du 28 décembre 2014, il y avait jusqu’à un patient sur quatre (25 %) qui pouvait rentrer à l’urgence avec des symptômes d’allures grippales alors que le 2 février 2015, il s’agissait d’un patient sur cinq, soit18 %.

Le 30 janvier 2015, le taux d’occupation à l’urgence de Saint-Jérôme était de 159 %, de 172 % le 29 janvier et de 167 % le 28 janvier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *