| Par lpbw

« Une très grande perte pour les jeunes du Québec» – Stéphanie Viens-Proulx, conseillère municipale

POLITIQUE. La plus jeune conseillère municipale de Saint-Jérôme Stéphanie Viens-Proulx a réagi par courriel cet après-midi à l’annonce de l’abolition des forums jeunesse au Québec.

« C’est malheureusement une très grande perte pour les jeunes du Québec qui sont, je le rappelle, la relève. Nous perdrons des gens possédant une très grande expertise qui prônaient une saine démocratie en étant impartiaux et en appuyant bon nombre de jeunes de différentes façons. Ils étaient un fort levier mobilisateur pour nous, chose non négligeable en société démocratique ! Les forums jeunesse, c’étaient "par et pour les jeunes"», écrit l’élue.

 De son côté, la Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) juge cette décision « très inquiétante» pour la relève municipale.

 

« Les Forums jeunesse ont le mandat de favoriser la participation citoyenne des jeunes partout au Québec. Pour la relève dans le monde municipal, cette mission est d’une importance capitale : les jeunes de 18 à 35 ans composent 20% de la population, mais seulement 9% des élus municipaux. Il y a donc un grand déficit à combler et en ce sens, cette décision du gouvernement est très préoccupante », affirme John Husk, président de la Commission et conseiller municipal à Drummondville.

 « Bien que nous respections la mission des Carrefours jeunesse emploi, la perte de l’expertise de participation citoyenne est très inquiétante : l’implication dans la vie publique des jeunes passe par beaucoup plus que l’emploi», ajoute-t-il.

 Rappelons que mercredi matin le gouvernement du Québec a annoncé qu’il ne financera plus les forums jeunesse du Québec, ce qui signifie la fin imminente de ces 19 organismes voués aux jeunes.

À la place, le gouvernement octroiera 20 millions $ aux carrefours jeunesse-emploi.

À lire aussi :

Abolition des forums jeunesse régionaux : Péladeau réagit

Le Forum jeunesse des Laurentides voué à disparaître

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.