|

Une formation en soins palliatifs pour les infirmières

Par lpbw

SOUTIEN. La Société canadienne du cancer (SCC) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) s’allient et offrent une formation en ligne sur les soins palliatifs aux 73 000 membres de l’OIIQ, soit à l’ensemble des infirmières exerçant la profession au Québec.

Intitulée Les soins palliatifs : lorsque tout reste à faire, la formation a été élaborée par l’OIIQ et subventionnée par la SCC. Reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), elle a pour but d’outiller les infirmières afin qu’elles puissent intervenir adéquatement auprès des personnes qui ont besoin de soins palliatifs à la maison, à l’hôpital ou dans un autre établissement. Le titre de la formation évoque clairement l’impact positif des soins palliatifs sur la gestion des symptômes et donc sur la qualité de vie du malade et de son entourage.

Des besoins

Les deux organismes rappellent que la Loi concernant les soins de fin de vie, entrée en vigueur le 10 décembre 2015, vise l’organisation et l’encadrement des soins palliatifs de façon à ce que toute personne ait accès à des soins de qualité adaptés à ses besoins, et ce, tout au long de l’évolution de sa maladie. De ce fait, les établissements devront veiller à ce que toute personne dont l’état le requiert reçoive, au bon moment et au bon endroit, des soins de fin de vie appropriés, selon ses volontés.

Par ailleurs, les organismes font remarquer que dans le Plan de développement 2015-2020 sur les soins palliatifs au Québec, il est prévu des investissements de 10 M$ pour l’ajout de nouveaux lits de soins palliatifs, pour soutenir les aidants et pour l’aide aux soins à domicile.

La formation de 12 heures, sera offerte au coût de 72$ pour les membres de l’OIIQ et de 103$ pour les non-membres (une valeur de 325$). Elle est en ligne dès maintenant pour la version française et en septembre pour la version anglaise. (F. L. G.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.