Un immense parc écologique naitra à Saint-Jérôme
ENVIRONNEMENT. La Ville de Saint-Jérôme annonce aujourd’hui ce qu’elle qualifie de «plus grande décision écologique de ses 180 ans d’histoire». Acquérir et protéger le lac Jérôme et les 10 millions de pieds carrés de forêt naturelle qui l’entourent, pour en préserver la richesse écologique et surtout pour en faire profiter les citoyens; voilà le nouveau projet de l’administration Maher.
Le maire et ses conseillers étaient plus que fiers d’annoncer la nouvelle. «C’est une journée historique», disait Stéphane Maher. «Ce trésor caché, que peu de gens connaissent, on va le protéger.» Mario Fauteux, président de la commission environnement, rappelait que le lieu abrite «l’une des dernières forêts indigènes des Laurentides, telles que décrites par le Frère Marie-Victorin dans sa Flore laurentienne.»
En plus d’être un trésor écologique, ce lieu pourrait servir à la population de plusieurs façons. «Élaborer le plan directeur nous permettra de réfléchir à toutes sortes d’options. Tout est possible!», disait Mario Fauteux.
Envisagé dès le début de leur mandat, ce projet est pour l’équipe des conseillers et du maire de Saint-Jérôme, une façon de réaliser un souhait maintes fois exprimé par la population. «Combien de fois les gens nous ont dit qu’il fallait trouver un moyen de garder des arbres à Saint-Jérôme», disait le maire Stéphane Maher. Tout a convergé, selon lui, pour permettre la réalisation de ce projet, incluant la générosité des propriétaires qui cèdent la terre à la Ville. «La famille Gaudreault a renoncé à spéculer sur la valeur du terrain. C’est un legs qu’il font à la communauté.»
La Ville acquière donc la terre et le lac Jérôme d’une superficie de 10 millions de pieds carrés pour la somme de 2,7 millions $. Plusieurs utilisations possibles seront envisagées pour cet immense territoire, aussi grand que le parc du Mont-Royal et plus vaste que les Plaines d’Abraham. Sentiers pédestres, de ski de fond ou de raquette, circuits de vélo de montagne, canotage sur le lac Jérôme, observatoire sur la montagne Déloges, terrain de camping municipal: l’important pour le maire et ses conseillers sera que tout se fasse dans le respect des principes du développement durable et de la préservation de cet espace naturel.