L’Antr’Aidant une culture de bienveillance

Par Rédaction

Près de 2 millions de Québécois et Québécoises sont des personnes proches aidantes; celles-ci prodiguent 85 % des soins donnés aux personnes en perte d’autonomie; 40 % d’entre elles estiment qu’elles n’ont pas le choix d’assumer leur rôle. Pour les accompagner, L’Antr’Aidant pourvoit à cette bienveillance : s’occuper « de l’ombre de ceux qui sont dans l’ombre ».

L’Antr’Aidant, né en 2009, est le seul organisme communautaire dédié exclusivement à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants d’adultes malades, vulnérables et d’aînés dans les Laurentides.

L’a mis sur pied un groupe d’une quinzaine de personnes de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui avait fondé en 2006 la coopérative de Solidarité, de Répit et d’Entraide SORE pour proches aidants, issue du regroupement d’aidants mis sur pied par le CLSC régional. Ces personnes ont choisi de faire cause commune avec les partenaires publics et privés, les organismes communautaires et regroupements de citoyens. Cette solidarisation a créé cet organisme autonome d’aide et d’entraide, qui organise des activités et services d’accompagnement psychosocial réservés aux proches aidants.

L’Antr’Aidant apporte une solution au manque de ressources ainsi qu’à la multiplicité et l’intensité des besoins des personnes proches aidantes de la région. Maintenant, en plus de la MRC des Pays-d’en-Haut, l’organisme déploie ses activités régulières dans les MRC de La Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville et des Laurentides.

Julie Gravel, la directrice générale, est d’avis tout comme son organisme que dans une société valorisant peu l’entraide et la bienveillance, il est plus difficile pour les personnes proches aidantes de se faire reconnaître. Elle rappelle qu’étant donné les valeurs inhérentes à leurs actions (courage, bienveillance, solidarité, créativité et pouvoir d’agir), L’Antr’Aidant considère quatre principes directeurs qui constituent l’essence de ses interventions. D’abord, il est établi que les personnes proches aidantes sont les expertes de leur réalité et méritent une considération conséquente. Puis, la communauté doit prendre conscience que la population d’aide naturelle fait partie de sa responsabilité. Et que, sur le plan intergénérationnel, le vieillissement et la proche aidance sont des réalités qui nous concernent tous et toutes. Enfin, pour actualiser les activités de l’organisme, la vulgarisation et l’accessibilité des informations et des contenus à transmettre à ladite population sont des outils précieux.

Car L’Antr’Aidant, en plus de veiller à l’amélioration de leurs conditions de vie, offre aux proches aidants un lieu d’accueil où ils peuvent obtenir de l’information, de la formation, des références, des outils, du soutien et de l’accompagnement en fonction de leur situation. Cela comprend de l’écoute active en vue de dégager des moyens concrets pour briser leur isolement.

L’organisme est souple et encadrant. Il partage et rehausse les connaissances et les habiletés de sa clientèle par le biais d’activités de sensibilisation formative. Une ligne d’accueil psychosocial et d’information, un accompagnement psychosocial individuel de proximité, des groupes de soutien et de coaching pour proches aidants (unique au Québec), des formations et conférences et L’Amalgame (communauté de pratique des intervenants en aide naturelle) sont autant de moyens de mieux comprendre l’importance de leurs actions et interventions.

De plus, L’Antr’Aidant a préparé sur son site Web plus de 60 capsules informatives sur divers aspects de l’aide naturelle. Elles permettent de mieux comprendre les besoins exprimés, dans une démarche respectueuse des personnes et des valeurs de l’organisme.

L’Antr’Aidant encourage et soutient la participation des proches aidants à la réalisation de la mission et aux prises de décisions de l’organisme. Elle souhaite, à chaque occasion qui se présente, sensibiliser les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux, les pouvoirs publics ainsi que la population en général à la réalité de la population proche aidante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *