La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, constitue l'initiative internationale de rassemblement menée par l'Union internationale contre le cancer (UICC).

| Par journal-le-nord

Société canadienne du cancer : Survol de l’année 2020

Journée mondiale du cancer

Dans le cadre de la Journée mondiale du cancer, le 4 février 2021, nous vous rappelons les évènements, changements et initiatives que la Société canadienne du cancer a réalisé en 2020. Certaines de ces réalisations ont eu des impacts positifs sur l’avenir du cancer. En voici quelques-unes. (Source : Société canadienne du cancer)

Le changement de formule des évènements sous forme virtuelle

En raison de la pandémie, les activités de collecte de fonds en personne ont dû être annulées, mais ces dernières ont su s’adapter. Par exemple, le 13 juin s’est tenu le Relais à la maison, une nouvelle façon de participer au Relais pour la vie. Plus de 4,3 millions de dollars ont été amassés par les 4 200 participants des quatre coins du pays.

Plus de 8,5 millions de dollars ont également été recueillis lors de la Course à la vie CIBC qui avait lieu le 4 octobre. 25 000 participants ont marché ou couru à l’occasion. Ces fonds sont destinés à des projets de recherche sur le cancer du sein et à un réseau d’aide national.

Financement du premier essai clinique en son genre sur la COVID-19

Au mois de juillet, la Société a annoncé un nouvel essai clinique sur la COVID-19, dirigé par le Groupe canadien des essais sur le cancer. C’est le premier essai au monde qui vise à évaluer si un traitement immunostimulant (IMM-101) peut réduire la fréquence et la gravité des symptômes de la COVID-19 chez les personnes qui reçoivent un traitement actif contre le cancer.

Investissement dans la recherche sur la survie au cancer au Canada

Comme 4 survivants du cancer sur 5 éprouvent des difficultés après la fin du traitement, la Société canadienne du cancer croit qu’il est urgent de mieux comprendre, prévenir et réduire les effets physiques et émotionnels du cancer.

Ainsi, en septembre, la société a annoncé les 6 titulaires des premières subventions d’équipe pour la recherche sur la survie du cancer. Un total de 13,4 millions de dollars servira au financement de projets de recherches.

Rapport spécial sur le cancer du poumon

Chaque jour, c’est 81 Canadiens qui reçoivent un diagnostic de cancer du poumon. C’est d’ailleurs le cancer le plus diagnostiqué au Canada. La société a donc publié un rapport spécial sur ce type de cancer pour mieux comprendre ses répercussions. Il est démontré qu’environ 86% des cas de cancer du poumon sont causés par des facteurs de risque modifiables. Le tabac demeure toutefois le principal facteur de risque, représentant environ 72% des diagnostics.

Avec ce rapport, la société souhaite apporter des changements pour réduire le nombre de Canadiens touchés par ce cancer et améliorer l’espérance et la qualité de vie de ceux qui recevront ce diagnostic.

Importants progrès dans la lutte contre le tabagisme

Le gouvernement fédéral a adopté une nouvelle réglementation qui limite la publicité sur les cigarettes électroniques dans tous les endroits où elle peut être vue ou entendue par des jeunes. De plus, des gouvernements provinciaux ont mis en œuvre plusieurs mesures de lutte contre le tabagisme. Par exemple, l’Île-du-Prince-Édouard a été la première province canadienne à porter à 21 ans l’âge minimal pour acheter du tabac et des cigarettes électroniques.

Pour en savoir plus sur la Société canadienne du cancer, visitez cancer.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.