Saint-Jérôme : Un vaste complexe émerge en bordure de la rivière du Nord
Par Luc RobertUn vaste complexe en construction sur la rue Saint-Joseph, à l’angle du pont Viau de Saint-Jérôme, offrira une vue imprenable aux futurs résidents vers la rivière du Nord.
Citoyens et curieux de passages sont surpris de l’ampleur du chantier, situé en face de l’intersection de la rue Saint-Louis, dont les travaux ont nécessité l’utilisation de plusieurs pelles hydrauliques.
« Le permis de construction a été délivré à Viva-Cité Saint-Jérôme S.E.C., le 16 septembre dernier, pour la phase 1 du projet. Elle inclue 129 unités de logements. Selon les dernières discussions avec le promoteur, les unités seraient locatives. Mais on ne peut confirmer l’information », a dévoilé Mme Marie-Ève Proulx, directrice par intérim du Service des communications et des relations avec les citoyens, à la Ville de Saint-Jérôme.
Décontamination
Les imposants travaux peuvent aussi être suivis à partir de la rive opposée, sur l’île Perreault, via la rue de Saint-Faustin.
« Il s’agit de l’ancien site de Plomberie Saint-Jérôme. De la décontamination a eu lieu. Le développement doit suivre les six priorités que nous avons fixées. En bout de ligne, ça va donner plus de logements pour les Jérômiens. Bon an, mal an, nous émettons des permis pour la construction de 800 à 1 200 unités par année à Saint-Jérôme », a spécifié le maire Marc Bourcier.
Même promoteur
Selon les recherches effectuées par Le Nord, le développeur et promoteur immobilier serait Espaces Lokalia. Situé à Beloeil, il se spécialise en gestions locatives. Leur site internet fait état d’aménagements qui « proposent des environnements uniques et chaleureux. »
« Notre équipe engagée a fait le choix d’innover, de faire évoluer ses appartements et condos locatifs. (…) En choisissant de vivre dans un de nos immeubles, vous constaterez (…) qu’ils sont situés dans des quartiers recherchés pour la proximité des services et des transports », est-il spécifié.
Déjà à Saint-Jérôme
Espaces Lokalia n’en est pas à ses premières armes dans la cité du Curé Labelle. La firme de la Rive-Sud exploite déjà le méga projet Vivaxcès, situé sur la rue Castonguay, sur les anciens terrains de la Fonderie Mueller, démolie en 2015.
Ces habitations, qui bordent aussi le secteur de l’école secondaire Frenette et de la rue Gauthier, proposent selon le même site internet, 385 unités (principalement des appartements 3 ½ et 4 1/2) réparties sur 8 étages.
Au Registre des entreprises du Québec, Espaces Lokalia (Viva-Cité Saint-Jérôme et Vivaxcès) possède une adresse identique à celle d’Habitations Trigone, à Beloeil. Le Nord a tenté de joindre un responsable d’Espaces Lokalia, mais en vain.
0 Comments