Saint-Jérôme : La Clinique Santé Amitié pourrait fermer

Par France Poirier

Le directeur du Centre Sida Amitié, Hugo Bissonnet soutient que le modèle actuel de la clinique qui vient en aide aux personnes atteintes du sida et d’infections transmises par le sang et sexuellement (ITSS) n’est plus viable.

« Nous avions le soutien de compagnies pharmaceutiques qui délaissent de plus en plus les programmes de recherches concernant l’hépatite C entre autres. On savait que ça allait arriver un jour mais là il faut trouver un modèle qui nous permettrait de poursuivre notre mandat auprès des clientèles vulnérables », souligne monsieur Bissonnet.

En 2014, on comptait 125 cas déclarés dans la région des Laurentides, en 2018, ce nombre était de 78. Pour la même période, dans l’ensemble du Québec, on observe plutôt une augmentation de près de 20 % des infections. « Nous effectuons le travail d’un CLSC dans notre gestion des ITSS et du sida », soutient le directeur.

« Notre personnel aide environ 1000 patients par année. Une clientèle majoritairement marginalisée et vulnérable. Auparavant, on avait un fonds de roulement de 300 000 $ par année. Mais, en 2020, il n’aura accès qu’à 100 000$ environ », estime Hugo Bissonnet. « C’est sûr qu’on risque de fermer. Ça fait des années que je dis au gouvernement que les compagnies pharmaceutiques vont bientôt arrêter de nous financer. Je ne vois pas comment le réseau de la santé serait capable d’absorber nos 5000 consultations annuelles du jour au lendemain. »

Une demande au CISSS

Hugo Bissonnet, directeur général du Centre Sida Amitié, a fait une demande au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides afin qu’on assure le financement complet pour la clinique. « De notre côté, nous continuons des projets pour aller chercher du financement. Ce que nous demandons, c’est pour assurer le roulement de la clinique. Nous voudrions aussi une infirmière praticienne spécialisée. On veut s’assurer d’un partenariat fonctionnel. On espère une discussion constructive », a-t-il ajouté. Il attend une réponse d’ici le 16 décembre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *