Révision du plan de gestion des matières résiduelles

Par Lpbw

MRC DE LA RIVIÈRE-DU-NORD. La MRC de La Rivière-du-Nord entreprend la révision de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le Conseil de la MRC, composé des maires de la Ville de Prévost, de la Ville de St-Colomban, de la Municipalité de St-Hippolyte, de la Ville de St-Jérôme ainsi que de la mairesse de la Municipalité de Ste-Sophie, a adopté une résolution à cet effet le 15 octobre 2014.

Le Plan d’action 2011-2015 de la PQGMR préconise des objectifs à atteindre pour la réduction de l’élimination ainsi que pour le recyclage du papier, du carton, du plastique, du verre, du métal, de la matière organique, des résidus de béton, de brique et d’asphalte ainsi que des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment. Des bannissements de l’enfouissement de certaines matières sont également prévus.

«Devant ses obligations et par souci de contribution aux objectifs provinciaux, la MRC de La Rivière-du-Nord a formé un comité technique, composé de représentants des municipalités, des villes ainsi que de la communauté, pour élaborer des recommandations destinées aux directions générales et aux élus afin de les guider dans leurs décisions», a déclaré le directeur général de la MRC, M. Pierre Godin.

Le comité souhaite également s’adresser aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux institutions, aux commerces et aux industries du territoire pour recueillir leurs besoins, commentaires et suggestions, et ce, en cours de révision. De plus, des consultations publiques sont prévues à l’automne 2015 et à l’hiver 2016, une fois que le projet de PGMR aura été élaboré. Le projet doit être déposé d’ici le 31 octobre 2015.

«La MRC a une compétence partielle dans la mise en œuvre du PGMR par l’entremise des cinq écocentres gérés par un organisme paramunicipal mis sur pied dans le cadre du premier PGMR. C’est une belle réussite! Nos écocentres ne cessent d’accroître leur taux de réemploi et de recyclage! D’autres beaux projets sont sur la table pour le prochain PGMR!», a souligné par ailleurs le directeur général de la MRC.

L’entrée en vigueur du PGMR approuvé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est prévue pour 2016.

Le PGMR

Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), les municipalités régionales sont chargées de la planification territoriale de la gestion des matières résiduelles par l’intermédiaire du PGMR. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR), accompagnée d’un plan d’action quinquennal, vise entre autres à mettre un terme au gaspillage des ressources; contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec; responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *