Prévost : Quoi retenir du conseil municipal
Par Simon Cordeau
La Ville de Prévost tenait une séance ordinaire de son conseil municipal lundi, 13 novembre. En voici les faits saillants.
Hommage à Claude Hotte
Le maire, Paul Germain, a souhaité rendre hommage à Claude Hotte, ancien maire de Prévost, qui est décédé cet été « Je l’ai connu en 1989. C’était un gentleman, probablement un des meilleurs maires de la ville, et un monsieur d’une probité exceptionnelle. Pour moi, comme jeune professionnel, il était un modèle. C’est aussi un modèle comme maire et un homme avec une patience infinie. »
M. Germain a remis le maillet de M. Hotte à ses deux fils, Roger et Sylvain, ainsi que des bandes dessinées du 50e de Prévost.
Aqueduc et eaux usées
Des travaux seront faits pour ajouter trois nouveaux aérateurs à la station de traitement des eaux usées, selon un avis de motion et le dépôt d’un projet de règlement. Ces aérateurs, qui ressemblent à des quais flottants, permettront de maximiser les réactions biologiques dans les bassins, a expliqué M. Germain. « Quand les bassins ont été agrandis en 2009, il était suggéré, dans le futur, d’ajouter des aérateurs. […] Et ces dernières années, on a eu des problèmes d’odeur. » L’objectif est d’effectuer un rattrapage, alors que les bassins ont été « négligés pendant 20 ans », a ajouté le maire. Cela représente un emprunt de 226 000 $ sur 20 ans.
Le bilan 2022 sur l’eau potable a été déposé. « On a beaucoup de travail à faire encore avec notre réseau d’aqueduc. Il y a relativement beaucoup de fuites », a indiqué M. Germain. La Ville a fait « énormément de réfections » depuis six ans, a-t-il souligné, mais « c’est dur de rattraper 50 ans en quelques années ». « Un moment donné, on va atteindre les standards gouvernementaux », a souhaité le maire.
Par ailleurs, la consommation d’eau a connu une baisse importante en 2022, passant de 317 litres par personne à 228 litres. « Est-ce que c’est parce qu’il y a eu beaucoup de pluie ? On va voir l’année prochaine si la tendance se maintient », s’est questionné le maire.
Rue Principale
Des travaux majeurs seront effectués sur la rue Principale, selon un avis de motion et le dépôt d’un projet de règlement. Il s’agit de la reconstruction de deux ponceaux majeurs sur le ruisseau Marois, de la construction de nouvelles infrastructures, du bouclage de l’aqueduc et de la réfection de l’asphalte. Cela représente un emprunt de 7 M$ sur 20 ans. Une subvention, qui devrait être confirmée vers le 15 décembre, couvrira 80 % des dépenses, a précisé le maire.
Circulation
De nouveaux arrêts seront installés sur la rue Chopin. L’objectif est de maximiser la sécurité, alors qu’il y a la Maison des aînés, le Sentier des écoliers et beaucoup d’enfants dans le secteur, a indiqué le maire.
Un sens unique sera ajouté sur une portion de la rue Haché, afin de rendre la circulation plus sécuritaire.
Pour permettre aux employés de conciergerie de l’école Champ-Fleuri de se stationner sans souci, des vignettes de stationnement seront émises.
En vrac
Le Ville a accepté 76 670,56 $ en guise de cession aux fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels.
Le conseiller Joey Leckman sera maire suppléant jusqu’au 11 novembre 2024 inclusivement. Le conseiller Michel Morin le remplacera en cas d’absence ou d’incapacité du maire suppléant.
La Ville aura bientôt une nouvelle application avec des notifications pour indiquer aux résidents quand le stationnement dans les rues sera autorisé cet hiver. Elle devrait être lancée dans les prochaines semaines, a indiqué le maire.
La conseillère Michèle Guay, qui a reçu la Médaille de la Députée, a dédié son prix à « tous les bénévoles de Prévost ». « Si vous avez un petit bout de temps, […] prenez la résolution de faire du bénévolat. C’est sûr qu’on n’en tire pas d’argent, mais on en retire un réseau fantastique. »
La conseillère Sara Dupras a dénoncé les vandales qui sévissent à Prévost, et a souligné les coûts importants engendrés pour les citoyens. « Ça suffit le vandalisme. On le dénonce fortement. »