Crédit : Simon Cordeau
|

Prévost : Le CPE Les Bonheurs de Sophie est ouvert !

Par Simon Cordeau

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Bonheurs de Sophie a inauguré son nouvel établissement à Prévost vendredi, 5 avril. Situé sur la rue des Pins, au Domaine Laurentien, le CPE compte 80 places, dont 20 pour les poupons. Cependant, les places sont déjà comblées. Les Bonheurs de Sophie, qui ont deux autres CPE à Sainte-Sophie, comptent 1 200 noms sur leur liste d’attente, indique la présidente, Geneviève Pelletier.

« Mme [Sonia] Bélanger [députée de Prévost], votre présence montre l’importance que votre gouvernement porte envers l’éducation et la petite enfance. Ce n’est pas encore assez. Mais les intentions sont nobles et les gestes, concrets », a souligné la directrice générale, Hélène Bourdages, lors de l’inauguration. « Je suis très heureuse d’être ici, parce que les besoins sont importants pour les familles au Québec », a ajouté Mme Bélanger. « Le mieux vivre-ensemble est important, et ça commence quand on est petits. […] On a besoin beaucoup de nos adultes en devenir, avec le vieillissement de la population. »

Faire de Prévost « un milieu de vie »

Le maire de Prévost, Paul Germain, s’est réjoui des récents progrès accomplis pour la communauté prévostoise. « On a une nouvelle installation pour nos tout-petits. On a une Maison des Jeunes, qu’on a eu la chance d’inaugurer dernièrement. Ça nous amène aussi, un jour, à une école secondaire à Prévost. […] On a aussi, à l’autre bout du spectre, pour nos gens plus vieux, la Maison des aînés. Donc on a beaucoup de belles choses dernièrement à Prévost. »

En entrevue, M. Germain ajoute la construction du complexe médical, qui accueillera bientôt un Groupe de médecine familiale (GMF) et plus de 50 professionnels de la santé. « Le but du conseil municipal, c’est de créer un milieu de vie. » Il a comparé son rôle de maire à celui « d’entremetteur », qui provoque et facilite les choses. Concernant le nouveau CPE, M. Germain a indiqué : « À Prévost, on en veut d’autres ! »

Des locaux lumineux

L’autorisation ministérielle pour le CPE a été obtenue en 2018, et le terrain a été acheté en 2021. La première pelletée de terre avait eu lieu en novembre 2022.

Les éducatrices ont été accueillies le 2 avril, et elles ont commencé à aménager les locaux. D’ailleurs, les vestiaires sont déjà identifiés avec les noms des enfants. Ceux-ci arriveront pour leur première journée lundi prochain, 15 avril.

Le premier étage du CPE est consacré aux plus jeunes et aux poupons, avec aussi une cuisine et une salle polyvalente, alors que le deuxième étage est réservé aux enfants de 3 et 4 ans. Les locaux sont munis de petites fenêtres entre eux, pour faciliter la surveillance. D’ailleurs, « une trentaine d’éducatrices », à temps plein ou partiel, travailleront au CPE, indique Mme Bourdages.

De grandes fenêtres permettent aux locaux d’être bien éclairés par la lumière naturelle. Dehors, un talus sépare la cour clôturée de la route 117 par mesure de sécurité.

Les Bonheurs de Sophie, qui comptent maintenant trois installations, est en processus de fusion avec le CPE Notre-Dame à Saint-Jérôme. Cela « devrait se concrétiser en juin », indique Mme Bourdages.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *