La vice-présidente de l’Association des propriétaires de chiens de Saint-Jérôme

| Par lpbw

Première aire d’exercice canin au parc Richer

La Ville de Saint-Jérôme a ouvert officiellement hier l’aire d’exercice canin au parc Richer (secteur Bellefeuille). Pour la première fois, les fidèles compagnons des citoyens jérômiens pourront gambader et s’amuser à leur guise sans laisse.

Le projet a vu le jour à la suite de demandes de propriétaires de chiens (pétitions). La Ville de Saint-Jérôme les a alors incités à se regrouper et a ainsi favorablement accueilli ce projet-pilote.

Le terrain de baseball du 995 rue Quintin, peu utilisé a donc été transformé en parc d’exercice pour les chiens. Une aire est réservée pour les petits chiens de moins de 22 kg et une seconde, pour les grandes bêtes de plus de 22 kg. La Ville assurera l’entretien de cet espace et l’Association des propriétaires de chiens de Saint-Jérôme veillera à la gestion et l’animation de cette place de choix.

« Le seul coût de ce projet a été l’ajout des clôtures, puisqu’il s’agissait s’un parc existant. Maintenant il reste à amener l’eau du pavillon sur le terrain. Si ce projet va bien nous pourrions envisager de faire d’autres parcs canins ailleurs à Saint-Jérôme, » nous explique Jacques Boucher, chef division service des Loisirs et des Sports. L’aire d’exercice canin sera fermée pour la période hivernale, du 1er décembre au 1er avril

Forte augmentation du nombre de chiens

Selon un sondage de Léger Marketing mené pour le compte de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec en 2008, 35% des foyers possèdent un chien dans les Laurentides. La population canine connaît une forte augmentation dans notre région. En plus de répondre à un besoin, ce parc d’exercice canin apportera également de nombreux avantages sociaux. Des spécialistes ont observé une diminution de l’aboiement chez les chiens dont les besoins physiques sont comblés par l’exercice.

Des conditions d’utilisation

Dès aujourd’hui, les propriétaires de chien peuvent profiter de cet espace pour divertir leur ami à quatre pattes. Le promeneur doit être âgé de 14 ans et plus et doit toujours avoir une laisse en main pour contrôler son chien en cas de besoin.

À l’extérieur de l’aire d’exercice, le propriétaire doit garder en tout temps son animal en laisse. Les chiens doivent être vaccinés, traités contre les puces et les vers et porter une licence en règle. Bien entendu, les chiens dressés pour l’attaque ou qui témoignent d’un comportement agressif ou encore ceux atteints de maladies contagieuses et parasitaires ainsi que les chiennes en chaleur sont interdits.

Le gardien du chien doit ramasser immédiatement les matières fécales et en disposer de façon hygiénique dans les nombreuses poubelles mises à la disposition des utilisateurs.

Pour être au courant des activités du parc d’exercice canin, la vice-présidente de l’Association des propriétaires de chiens de Saint-Jérôme, Kareen Harrisson, vous invite à visiter la page Facebook. Il suffit d’entrer les initiales du regroupement : Apcstj.

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.