Monsieur Fergus, vedette féline des Laurentides
Par Ève Ménard
Monsieur Fergus, un « petit sans-papiers des Laurentides », participe à la compétition internationale America’s Favorite Pet. Après avoir remporté sa phase de groupe, il est maintenant en quarts de finale et espère ultimement remporter les grands honneurs.
Mr. Fergus n’est pas un chat ordinaire, nous dit son maître, Nataly Jacob-Laurier. « Il est très spécial », affirme-t-elle. « La plupart des chats sont des pantoufles de salon, mais lui, il est tout sauf ça! »
Un amateur de plein air
Nataly a trouvé Monsieur Fergus au refuge Le Château, à Sherbrooke, en pleine pandémie, en 2020. Arrivée chez sa nouvelle propriétaire dans les Laurentides, le jeune chat a mis du temps à s’adapter. « Ça m’a pris une bonne semaine ou deux avant de pouvoir même le flatter », souligne Nataly. Il est passé d’un petit chat « qui voulait manger tout le monde » à un fantastique camarade de plein air.
Le chat suit Nataly partout : en kayak, en paddle board, en bateau, en raquette, à vélo. Il peut marcher jusqu’à trois kilomètres, sans problème. « Dans la neige, il me suit et saute dans mes traces de raquette. Il avait trois mois et il me suivait déjà dehors! », raconte sa propriétaire, installée depuis récemment à Tremblant.
Amoureuse des animaux
Contrairement au chien, le chat ne veut pas absolument faire plaisir à son maître. « Il faut que tu l’amènes à vouloir le faire », explique Nataly. Pour l’amener à embarquer dans le kayak, elle a d’abord installé l’embarcation dans son salon. « Le chat jouait dedans et je l’ai habitué aussi avec sa petite veste de sauvetage. Et quand je suis arrivée dehors et que j’ai mis le kayak à l’eau, il a sauté dessus. Il connaissait ça. »
Il faut dire que Nataly a le don avec les animaux. Elle a été technicienne vétérinaire aux États-Unis, toiletteuse animalière pendant 25 ans et éleveuse de chiens pendant plusieurs années. Elle a même entraîné des chevaux. Née à Nominingue dans les Laurentides, Nataly a aussi passé 13 ans à Saint-Jérôme et possédait son salon de toilettage.
La compétition
L’idée d’inscrire Monsieur Fergus au concours America’s Favorite Pet lui est venue en apercevant une information à ce sujet, sur les réseaux sociaux. Nataly savait que son chat était spécial. Mais jamais elle n’aurait cru qu’il se rendrait aussi loin.
America’s Favorite Pet est une compétition internationale particulièrement connue aux États-Unis. Chaque année, on y invite les félins à poils et les canidés du monde entier à concourir pour le titre, un publireportage de deux pages dans le magazine Catster ou Dogster, et 5 000 $. D’abord, une sélection minutieuse est réalisée parmi les candidatures soumises. Monsieur Fergus avait alors été sélectionné pour faire partie des concurrents officiels. Après les inscriptions, les animaux sélectionnés sont divisés en groupe. Le 16 janvier, le vote du public a débuté. Le nombre de concurrents a progressivement diminué, jusqu’à déterminer un vainqueur pour chaque groupe.
Maintenant que Monsieur Fergus a remporté sa catégorie, il compétitionne dans les quarts de finale jusqu’au 9 mars. La compétition se terminera officiellement le 23 mars et l’ultime gagnant sera annoncé le 31 mars.
Soutien aux refuges
Le public a deux manières de voter. Chaque personne est éligible à un vote gratuit toutes les 24 heures. Sinon, elle peut également « acheter » des votes. L’argent est recueilli sous forme de don et revient à PAWS (Progressive Animal Welfare Society). Leur mission consiste à réhabiliter les animaux orphelins et blessés et à aider les chats, les chiens et les animaux sauvages à s’épanouir dans des foyers heureux ou dans leur habitat naturel. C’est une cause qui tient particulièrement à cœur à Nataly.
Monsieur Fergus, ce petit « sans-papier » de 2 ans est suivi sur sa page Facebook par près de 500 personnes. Des gens le suivent jusqu’en Europe. Même qu’au printemps prochain, cette petite vedette féline apparaîtra dans le livre sur les chats du monde de la photographe professionnelle Geneviève LeSieur.