(Photo : Courtoisie)
La Pont Mackenzie est fermé depuis le 17 avril dernier.
|

Maisons inondées et fermeture du pont Mackenzie à Saint-Colomban

Par Aurélie Moulun

Le secteur de la rue du Bord-de-l’Eau à Saint-Colomban est victime du débordement de la rivière du Nord. Une dizaine de maisons ont déjà été inondées et la Ville a décidé de fermer le pont Mackenzie.

Le 17 avril, la Ville a fermé le pont Mackenzie par prévention à la suite de la crue des eaux. « En fait, c’est l’accès au pont qui est fermé parce que d’un côté, le bord de la route est plus bas, donc il y a un risque », explique le maire Xavier-Antoine Lalande. Il ajoute que pour l’instant, l’eau n’est pas arrivée au niveau du pont. « Mais les passages de véhicules peuvent créer des vagues, ce qui peut s’avérer problématique », indique M. Lalande au Journal.

Saint-Colomban en mode prévention

Le Service incendie de la Ville a été notamment mobilisé pour faire de la prévention et pour veiller au bien-être des résidents sinistrés. « Il fait la tournée des résidents du secteur pour s’assurer qu’ils puissent se déplacer et répondre à leurs besoins », souligne M. Lalande. Un bateau pneumatique sillonne également la rivière dans le secteur pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.

Le Service a installé des repères ce matin afin de quantifier l’augmentation du niveau de l’eau. « On va continuer à faire ça cet été. D’un côté pour assurer la sécurité des citoyens, mais ça va nous permettre aussi de compiler les données. »

Ces événements ne surprennent pas le maire qui les avait plutôt anticipés. Il indique que ce type d’événement arrive d’ailleurs chaque année à Saint-Colomban. « Les citoyens de ce secteur sont habitués aux inondations. Pour plusieurs, ça fait quelques années qu’ils sont là, donc ils sont habitués et même équipés pour s’en sortir. »

Pour l’instant, le maire soutient que la situation n’est pas aussi grave que celle connue en 2019. Il ajoute que le Ville continue de suivre le développement de la situation. « Ça va dépendre des précipitations. Si on a encore de grosses averses dans les prochains jours, ça pourrait être problématique. À Saint-Colomban, on doit attendre entre 24 h et 48 h avant de ressentir les effets d’une pluie au nord dans les Laurentides. »

La Ville de Saint-Colomban continuera à surveiller ses cours d’eau, notamment ceux qui alimentent la rivière du Nord sur son territoire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *