| Par Rédaction

Les professeurs se perfectionnent

Le 28 janvier dernier, à l’École CITOYENNE polyvalente Saint-Jérôme, le Service des ressources éducatives du CSSRDN organisait une formation animée par Mme Isabelle Héroux, professeure en pédagogie de la guitare à l’UQÀM. Le thème était Enseigner la guitare à l’école? Ce n’est pas sorcier!

Vingt enseignants de musique au primaire et au secondaire de la CSSSRDN se sont donné comme mission d’intégrer la guitare ou le ukulélé dans leur classe ou de perfectionner leurs méthodes d’enseignement. Cette rencontre a permis des échanges d’expertise quant aux choix musicaux chez les jeunes et aux adaptations pédagogiques à faire selon les différentes clientèles, les âges et les particularités des locaux de musique de chaque école.

Dans les dernières années, surtout au primaire, les écoles les plus innovantes du Québec en musique ont diversifié et rajeuni leur parc d’instruments. La CSSSRDN en fait partie. Ainsi, les écoles du Triolet, Saint- Joseph, de la Croisée-des-Champs, à l’Unisson et à l’Orée-des-Bois ont récemment acquis des guitares ou des ukulélés pour s’adapter aux goûts actuels des jeunes. Pourquoi ces instruments ? Simplement parce qu’ils ont la cote, font rêver, les motivent, les engagent et surtout leur donnent le goût de la musique. Ce type d’instrumentation permet d’organiser des activités parascolaires et de participer à des compétitions scolaires comme le MusicFest Québec auquel participe notamment l’école Mariboisé depuis des années avec son ensemble de guitares Crescendo. Cela a un impact sur le plaisir de fréquenter l’école, le sentiment d’appartenance et le taux de diplomation, et ce, en particulier chez nos garçons qui sont davantage attirés par ces instruments.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.