|

L’école secondaire des-Studios inaugurée

Par mychel_lapointe

Les dirigeants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont procédé mardi dernier à l’inauguration de la toute nouvelle école secondaire des-Studios de Saint-Jérôme en présence de M.Guy Ouellette, député de Chomedey et des dizaines de dignitaires, invités spéciaux et employés.

«Milieu éducatif très dynamique et novateur, cette école a comme mission de répondre aux besoins spécifiques de certains élèves afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail. Ainsi, le modèle d’apprentissage unique au Québec adopté par l’école secondaire des-Studios favorise le développement de compétences par plateaux de travail» explique-t-on.

Contexte réel d’apprentissage

M.Rémy Tillard, président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, n’a d’ailleurs que de bons mots pour cette formule innovatrice.

«L’exploitation de ces plateaux de travail permet aux apprentis (élèves) de vivre des réussites dans un contexte réel d’apprentissage, selon une pédagogie adaptée et en lien avec des métiers semi-spécialisés».

Alors que pour M.Ouellette, l’école présente certes un avantage majeur pour sa clientèle.

«L’école secondaire des-Studios va permettre à des milliers de jeunes d’être mieux préparés pour entrer sur le marché du travail. Ils vont y faire des apprentissages concrets, y vivre des expériences qui leur permettront de mettre en pratique les qualifications et les habiletés qu’ils acquièrent. On peut difficilement trouver un milieu scolaire plus stimulant et dynamique» le député de Chomedey et député parrain du comté de Prévost.

Travail-étude

Il faut comprendre, comme l’explique Mme Lise Allaire, directrice générale de la CSRDN que «le parcours de formation axée sur l’emploi a pour objectif le développement des compétences exigées par le marché du travail. Les élèves pourront s’engager et se responsabiliser tout en développant leurs habiletés sociales grâce à des activités favorisant l’expérimentation dans l’action par le biais de stages en alternance (travail-études)».

Tandis que pour Mme Geneviève Bourdeau, directrice de l’école «la formation préparatoire au travail (FTP) et la formation aux métiers spécialisés (FMS) s’adressent aux jeunes de 15 ans et plus qui ont des besoins d’apprentissage particuliers. Notre programme adapté leur permet d’acquérir des compétences dans différents domaines : expédition et réception des marchandises, décors et accessoires, magasin d’outils et de matériaux, accueil et service à la clientèle, cuisine et service, sécurité et entretien ménager. De plus, nos élèves participent à l’organisation d’événements spéciaux pour des clients internes ou externes de la commission scolaire. Ces expériences concrètes de travail permettent aux élèves de mieux se connaître, de se familiariser avec le marché du travail et de réfléchir à un projet d’avenir »

L’école secondaire des-Studios accueille 165 élèves cette année et poursuit l’objectif d’accueillir 325 élèves par année d’ici quelques années.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.