L’École Saint-Stanislas fermée jusqu’à nouvel ordre
Par Luc RobertÀ la recommandation de la Santé publique des Laurentides, l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme a été officiellement fermée mercredi après-midi, pour une période indéterminée.
«En fin de journée, le 30 septembre, nous comptions 27 élèves et deux membres du personnel ayant testé positif (à la Covid-19). À partir de vendredi, les élèves pourront recevoir de l’enseignement à distance», a confirmé Mme Nadine Brochu, conseillère en communication au Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).
Fermeture temporaire
Dans un communiqué émis aux parents mercredi soir, le directeur de l’école, M. Jean-Pierre Tremblay, a expliqué que la directive leur est parvenue sur le tard, en fin de journée.
«À 14h30, nous avons eu la directive de la direction de la Santé publique de procéder à une fermeture temporaire de l’école. (…) Suite à cette annonce, nous avons procédé à l’organisation du départ des élèves. Les TES (techniciens en éducation spécialisée) sont passés dans chaque classe, pour expliquer la situation et demander aux élèves de récupérer leurs effets, afin de pouvoir suivre les cours à distance. Pour les élèves qui en avaient besoin, nous leur avons fourni des sacs».
«Notre priorité était le retour de nos élèves en autobus. (Toutefois), je tiens à vous rassurer, à l’effet qu’aux heures de départ, les élèves testés positifs ou étant à risque modéré avaient été retirés et n’ont pu prendre l’autobus», a précisé le dirigeant.
Au moins jusqu’à lundi
Afin de procéder à l’inventaire des personnes potentiellement infectées, M. Tremblay a ajouté que l’institution sera fermée au moins jusqu’au lundi 5 octobre.
«La Santé publique fait actuellement l’étude des cas identifiés positifs. Elle est en attente des résultats des tests, qui ont eu lieu cette semaine (NDLR: lundi et mardi), afin de faire un portrait complet de la situation. La santé publique nous a demandé de procéder à la fermeture de l’école et nous ne pourrons y avoir accès dans les prochains jours, du moins d’ici à lundi».
Ceux en confinement ?
Le «principal» de la maison d’enseignement a assuré que les étudiants déjà en confinement à la maison, qui étaient au nombre de 130 lundi dernier, ne seront pas oubliés.
«Nous sommes conscients que certains élèves, qui sont présentement en isolement à la maison, n’ont pas pu récupérer leurs effets personnels. Nous vous reviendrons rapidement avec de l’information à cet effet (via courriel). Pour les élèves n’ayant pas accès à un outil technologique, nous (vous) contacterons dans les prochains jours (pour les cours virtuels). La situation étant qu’il ne sera pas possible d’entrer dans l’école, nous vous reviendrons rapidement avec une solution».
Insécurité
«En terminant, comme parent, je vous demanderais de prendre quelques minutes ce soir pour discuter de la situation: écoutez (les enfants), car nous sentions leur insécurité aujourd’hui (mercredi)», a terminé M. Tremblay.
Surveillance des symptômes
De son côté, la Direction de santé publique des Laurentides évalue la situation en continu; une mise à jour de la situation sera communiquée en début de semaine prochaine.
«Pour les parents qui ne recevrons pas de directives d’isolement, nous vous demandons de: 1) surveiller les symptômes de votre enfant au cours des 14 prochains jours; 2) si votre enfant développe des symptômes, obtenir un test de dépistage en contactant le 1 877 644-4545. Les principaux symptômes sont: de la fièvre; l’apparition ou l’aggravation d’une toux; une difficulté à respirer ou une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale; un mal de gorge, un mal de tête, une douleur musculaire, une fatigue intense, une perte importante de l’appétit, des vomissements et/ou de la diarrhée», a rappelé l’équipe des maladies infectieuses du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSSL).
0 Comments