|

Fraude à la chambre de commerce

Par mychel_lapointe

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme vit probablement les moments les plus difficiles de sa longue histoire alors que ses dirigeants doivent se débattre avec une «importante» fraude qui affecte les opérations régulières de l’organisme. Des procédures légales ont d’ailleurs été entreprises, nous dit-on.

Le président de la CCISJ, M.Gilbert G.Landry se fait prudent dans ses commentaires. «Il est très important pour l’équipe de la CCISJ de faire preuve de transparence. Nous souhaitons qu’il soit clair que face à une situation de ce genre, les dirigeants ont pris leurs responsabilités et agissent avec professionnalisme. Par contre, considérant les poursuites légales actuellement en cours, vous comprendrez que la CCISJ ne peut révéler davantage d’information sur ce dossier» indique M.Landry.

Impossible donc pour l’instant de connaître la nature de la fraude ni les gens qui sont visés par les procédures.

Sauf que la directrice générale Sandy Lachapelle affirme avoir décelé des «transactions douteuses» au premier jour de son lien d’emploi avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme. «À mon arrivée, j’ai constaté des irrégularités administratives que j’ai portées à l’attention des membres du conseil d’administration».

Ce qui laisserait supposer que la fraude aurait été commise à l’interne.

Interrogé sur la question, le président Landry souligne que les procédures légales «ne visent pas des administrateurs de la chambre de commerce».

Moment difficile

Une chose demeure certaine, les conséquences sont importantes pour les opérations courantes de la chambre de commerce. «Il s’agit d’un moment difficile à vivre pour toute l’équipe des administrateurs et aussi les employés. Nous devons actuellement gérer au quotidien les conséquences de cette fraude, qui a diminué le fonds de roulement de notre organisation. Nous avons d’ailleurs informé nos fournisseurs de cette situation hors de notre contrôle, qui explique certains délais de paiement. Bien sûr, la CCISJ fait tout pour que la situation se rétablisse graduellement et le plus rapidement possible» précise Mme Sandy Lachapelle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.