Janie Ducharme

Femmes en politique : « C’est trop peu » dit Léa Cousineau

Par Lpbw

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) lançait hier (14 février), en compagnie de Madame Léa Cousineau, le «Parcours de la candidate», un guide destiné aux femmes désireuses de se lancer dans l’aventure de la campagne électorale municipale à l’automne 2013. Destiné aux femmes désirant briguer un poste de conseillère ou de mairesse, cet outil a été conçu pour les accompagner dans leur cheminement vers l’élection.

Les cinquante femmes présentes dont 14 futures candidates, des mairesses, des conseillères et quelques hommes venus appuyer la cause, ont accueilli avec un enthousiasme manifeste le témoignage inspirant et très généreux de Mme Cousineau.

Léa Cousineau

Léa Cousineau, femme politique et féministe engagée, reconnue pour son leadership, sa détermination et son bagage, a rappelé l’importance de conseils municipaux paritaires ainsi que l’importance de stimuler les mises en candidatures féminines.

Première femme élue à la présidence d’un parti politique municipal au Québec puis membre du Conseil de Statut de la femme et ensuite sous?ministre associée à la condition féminine, Léa Cousineau est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Encourager les candidatures féminines

Les femmes constituent 50 % de la population, mais représentent 30 % des élues aux conseils municipaux dont 16% seulement à la mairie. « C’est trop peu » dit Léa Cousineau, première femme élue à la présidence d’un parti politique municipal au Québec.

« Il est connu que plusieurs femmes possèdent une vision novatrice des affaires municipales et qu’elles ont pleinement les compétences pour gouverner. Le monde municipal ne peut se passer de la contribution des femmes : c’est une question d’efficacité, d’équité, d’égalité et de démocratie. » Sur tout le territoire des Laurentides, les femmes élues ne sont effectivement que 31,7 % à siéger aux conseils municipaux alors qu’elles représentent un peu plus de la moitié de la population.

Rappelons qu’en 2011, seulement 18,4 % des municipalités des Laurentides avaient élu une femme au poste de maire.

« Je me lance en 2013 »

Par ailleurs, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) se joint au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec qui lance cette semaine la campagne « Je me lance en 2013 » en présentant une capsule Web intitulée « Soyons candidates! » ainsi que le document le « Parcours de la candidate ».

Une campagne ancrée dans toutes les régions du Québec, qui invite les femmes à se présenter en grand nombre aux prochaines élections municipales.

Le parcours de la candidate est un guide qui présente les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Le guide est disponible auprès du RFL. On pourra également le télécharger à partir du site Web du Réseau des Tables.

À noter, le RFL offre de nombreux outils, des activités de réseautage et plusieurs ateliers de formation à toutes celles qui souhaitent s’engager dans l’aventure d’une campagne électorale.

Cet événement du Réseau des femmes des Laurentides, s’est déroulé dans le cadre de Citoyennes, faites vos marques!, un projet cofinancé par Condition féminine Canada et le Secrétariat à la condition féminine.

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *