De gauche à droite : Suzanne Chenier
|

« Faisons les comptes! »

Par lpbw

Du 7 au 17 novembre prochain, la 16e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) aura lieu dans une dizaine de régions du Québec. Le thème pour 2012 est « La valorisation d’une économie juste au service de l’humain » et le slogan, « Faisons les comptes! »

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) coordonne la programmation régionale avec ses partenaires (le Regroupement des Organismes Communautaires des Laurentides (ROCL), le Cégep de Saint-Jérôme, Ici par les arts, le Ciné-Prévost et le Coffret). Premier événement le mardi 6 novembre à 19 h avec une conférence d’Alain Deneault, « L’économie de la haine » à la salle Antony Lessard à la maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. M. Deneault est coauteur de « Paradis sous terre », paru aux Éditions Écosociété en septembre 2012. Il est également l’auteur de « Noir Canada », de « Offshore » et de « Faire l’économie de la haine ».

Ugo Monticone et Julie Corbeil porte-paroles

Ugo et Julie, couple dans la vie et complices dans le monde, parcourent le globe depuis plusieurs années. Il est écrivain et elle est cinéaste, ils sont conférenciers pour les Grands explorateurs. « Lors de nos nombreux voyages, non seulement avons-nous découvert la beauté du monde et l’incroyable richesse culturelle qui l’habite, mais nous avons aussi été témoins d’inégalités sans précédent. C’est pourquoi le thème des JQSI 2012 nous rejoint particulièrement et c’est avec grand plaisir que nous en serons les porte-parole régionaux, partagent Julie et Ugo. Si l’économie était bel et bien au service de l’humain, des humains, le monde actuel serait tout autre. Il faudrait que les ressources et les richesses de la terre soient mieux distribuées. »

Ugo a publié des récits de voyage sur l’Afrique, l’Équateur, l’Asie du Sud-Est et l’Ouest canadien. Journaliste de formation, Julie réalise du cinéma documentaire social concernant plusieurs coins du monde. Sa caméra s’est déjà posée sur l’Inde, le Maroc, l’Équateur et le Japon. Activement impliqués dans leur communauté, Ugo et Julie ont aussi réalisé plusieurs projets de coopération internationale.

Voici un aperçu des activités offertes dans les Laurentides :

Mardi 6 novembre à 19h : conférence d’Alain Deneault, « L’économie de la haine » à la salle Antony Lessard à la maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101, Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. M. Deneault est coauteur de « Paradis sous terre », paru aux Éditions Écosociété en septembre 2012. Il est également l’auteur de « Noir Canada », de « Offshore » et de « Faire l’économie de la haine ».

Il nous présentera les éléments-clés de l’économie au cœur du système capitaliste contemporain et les mécanismes de nos institutions économiques, politiques et médiatiques qui en sont complices: gouvernance, poursuites-bâillons, paradis fiscaux, spéculation des sociétés minières, sports de masse… « Faut-il vraiment qu’on délocalise des usines, licencie du personnel, pollue des rivières, contourne le fisc, soutienne des dictatures ou 

Jeudi 8 novembre à 20h : kiosque des JQSI lors du SPECTACLE-BÉNÉFICE pour SLAM « Brasil em fevereiro » de Paulo Ramos, au Cabaret ANM de l’école secondaire Augustin-Norbert Morin à Sainte-Adèle. Tarif : 30$.

Vendredi 9 novembre à 19h30 : présentation du Film « Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole », au Ciné-Club de Prévost à l’église Saint-Francois-Xavier, au 994 Principale à Prévost. Le film de Grégory Lassalle documente l’histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. Le documentaire de 47 minutes produit en 2012 sera suivi d’un échange avec Julie Corbeil et Marcel Gosselin, président de SLAM.

Mardi 13 novembre à 19h : présentation du film « À fleur de peau, un bouquet de la Colombie, sur l’industrie des fleurs, au Méridien 74, 181 rue Brière, à Saint-Jérôme, en collaboration avec Le Coffret. Le documentaire de 54 minutes de Sarah Charland-Faucher, produit en 2009, sera suivi d’un échange.

Jeudi 15 novembre de 11h30 à 13h30 : foire de la solidarité à l’Agora du Cegep de Saint-Jérôme : kiosques interactifs et animation. ? Vendredi 16 novembre – À 18h : soirée de clôture à la salle Michel-Clément d’Ici par les arts, 712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme : repas communautaire et spectacle.

Des animations scolaires sont aussi offertes dans les écoles secondaires en lien avec la thématique de l’économie juste au service de l’humain, et ce, jusqu’à la fin de novembre.

En terminant, soulignons que les JQSI sont coordonnées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) avec l’appui financier du ministère des Relations internationales.

Pour en savoir plus sur les activités des JQSI 2012 dans les Laurentides, consultez le site internet www.slamlaurentides.org ou contactez-nous au 450.569.6470 ou info@slamlaurentides.org .

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.