Êtes-vous prêts pour l’éclipse solaire ?
Par Rédaction
Êtes-vous prêts pour l’éclipse solaire ? Dans les Laurentides, l’éclipse sera partielle et visible entre 14 h 13 et 16 h 35 et elle atteindra son apogée entre 15 h 25 et 15 h 30, selon l’endroit où vous êtes situés.
À Mont-Tremblant, l’éclipse maximale sera à 15 h 26. L’obscuration du Soleil sera de 97,73 %, selon les données du site web d’Éclipse Québec.
Rappelons qu’en zone d’éclipse partielle, l’observation doit se faire en tout temps avec une protection. « Durant une éclipse, comme la luminosité ambiante diminue, le réflexe de ne pas fixer le Soleil est amoindri. Le côté spectaculaire du phénomène attire aussi l’attention, et donc le regard. Néanmoins, toute partie du Soleil non dissimulée par la Lune est dangereuse pour la rétine. Pour cette raison, il existe un danger accru d’abîmer nos yeux durant la phase partielle d’une éclipse. Le Soleil lui-même n’est pas plus dangereux durant une éclipse que d’habitude, c’est nous qui sommes plus curieux de le regarder ! », lit-on sur le site web d’Éclipse Québec.
Il existe plusieurs manières de se protéger lors de l’éclipse : les lunettes respectant la norme ISO 12312-2 ou encore l’observation indirecte avec un carton ou un papier troué et un écran de projection. « N’importe quel objet percé de petits trous peut suffire à illustrer le concept, avec des résultats évidemment variables. Une passoire, une spatule à légumes, une râpe ? Pourquoi pas ! Fouillez votre tiroir de cuisine pour l’occasion! Un panneau de carton percé de trous d’aiguille fonctionnera aussi; c’est une manière amusante de laisser exprimer votre créativité ! », indique-t-on.
Au Québec, la dernière éclipse solaire totale a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine visible dans le sud du québec aura lieu en 2106.
Bonne éclipse !