Daniel Bélisle et Jean-Claude Tremblay.

| Par jean-claude-tremblay

Usiner le talent

Chronique affaires et économie de Jean-Claude Tremblay, MBA Collaboration spéciale
jctremblay@cogitas.ca
En collaboration avec Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain
 

Entretien avec Daniel Bélisle – Rechapage Bélisle

Si je vous dis « Pneus Bélisle », vous aurez tout de suite des images de la célèbre bannière bleu et jaune, un synonyme de qualité que vous pouvez voir un peu partout au Québec, depuis 1973. Cette organisation d’envergure qui regroupe plusieurs marques et comporte de multiples divisions, c’est le leader incontesté des pneus dans la province. Rencontre avec le dirigeant de deuxième génération et fils du fondateur de ce fleuron du Québec inc., Daniel Bélisle.
Pour avoir déjà mis les pieds dans l’une de ses 13 succursales comme client, je savais que l’entreprise avait une dynamique division au détail et une offre de services variée qui incluait la mécanique et s’étendait jusqu’aux clients commerciaux. Ce que j’ignorais, cependant, c’est que Pneus Bélisle a aussi une usine ultra moderne de rechapage de pneus à Saint-Jérôme, qui fait travailler de plus en plus de gens dans la région. Cette usine est depuis plusieurs années le plus important partenaire au Québec de la compagnie Michelin, leader mondial du rechapage de pneus pour camions lourds.

Au fait, c’est quoi le rechapage ?

Le rechapage d’un pneu consiste à prendre un pneu usé et à lui donner une seconde vie en remplaçant sa bande de roulement ou sa semelle. En optant pour cette solution, les propriétaires de véhicules lourds économisent en allongeant la vie des pneus tout en optant pour une solution manifestement écologique – un pneu peut être rechapé jusqu’à trois fois et même la poussière est réutilisée pour fabriquer d’autres produits.

Un accueil à l’image de l’organisation

C’est Chantal Roy qui m’accueille avec un gigantesque sourire, d’abord au téléphone, ensuite en personne. Mon rendez-vous est fixé lors de la journée porte ouverte de recrutement, car l’usine jérômienne est en pleine croissance.
La chaleur humaine est à l’avant-plan, les candidats présents sont traités aux petits oignons – visite de l’usine, rafraîchissements – et l’équipe de gestion complète, des ressources humaines au DG et jusqu’au président, tous les accueillent chaudement. Ce n’est pas de la poudre aux yeux, ici, l’employé est important, pour ne pas dire le roi, tout comme le client.
Benoit, le superviseur, me fait faire le tour et m’explique avec un engouement contagieux les différentes étapes du rechapage. Je suis comblé et fasciné, mais surtout frappé par la belle énergie régnant dans cette usine qui donne dans le pneu rechapé, mais surtout dans le respect et l’intégrité.

Le défi de la main-d’œuvre

Signe des temps, l’usine a connu une phase de départ à la retraite d’employés qui a laissé non seulement un vide sur le plan de la main-d’œuvre, mais aussi sur celui de l’expertise. En route vers l’usine, j’ai croisé de nombreuses pancartes « Nous embauchons », et ça, le président Daniel Bélisle en est bien conscient. Je dois dire que ce dernier n’a rien à envier aux autres donneurs d’ouvrage, car son offre est très généreuse par rapport au marché. En effet, l’organisation a toujours été connue pour sa générosité envers les gens qu’elle emploie, c’est dans son ADN, des avantages sociaux jusqu’au régime de retraite, dédié au futur des précieux employés.
« Comme toute entreprise, on a eu des moments plus difficiles. J’ai immédiatement pris la décision de consolider les opérations et d’être plus présent », a déclaré Daniel Bélisle. Ça, c’est à l’image du dirigeant que j’ai rencontré: dévoué et prêt à faire ce qu’il faut pour assurer la pérennité et le succès de l’entreprise que son père, Gilles Bélisle, a brillamment fondée.

Mes conclusions

Les entrepreneurs à succès que j’accompagne ont tous un trait en commun: ils n’ont pas peur de se retrousser les manches et de s’impliquer sur le terrain, qu’importe la taille de leur organisation. Daniel Bélisle fait partie de ces dirigeants qui s’impliquent et qui posent les gestes nécessaires, avec lucidité et objectivité. Charismatique, humain et sincèrement soucieux du bien-être de ses employés et de ses clients, c’est un homme d’affaires courageux qui n’a pas peur d’admettre ses erreurs afin de s’améliorer. Ce qui le tient éveillé la nuit, à part le bonheur de sa famille? Son souci d’excellence et son désir insatiable de performer dans une optique de qualité, afin que tous puissent en bénéficier. Bravo à toute l’équipe!
Rechapage Bélisle inc.
435, boulevard Lajeunesse Ouest
Saint-Jérôme (Québec) J7Y 4E4
Administration: 450565-4440
www.pneusbelisleinc.com
Jean-Claude Tremblay est consultant en management et coach exécutif en pratique privée.
Daniel Bélisle et Jean-Claude Tremblay. photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.