Le nouveau conseil siégeait le 23 novembre dernier pour l’assemblée ordinaire.

| Par France Poirier

En direct de Saint-Jérôme

Le 3 novembre dernier, le nouveau conseil municipal de Saint-Jérôme tenait leur première séance régulière. Le maire Marc Bourcier souhaitait mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil.

Capitale nationale de l’électrification des transports

Le conseil a adopté la résolution proposant de développer une nouvelle zone industrielle dédiée au secteur du transport électrique avec les divers gouvernements et partenaires stratégiques afin d’inciter des entreprises du domaine à y installer leurs usines de fabrication. Il a également autorisé la tenue d’un événement en 2022 qui soulignera le 25e anniversaire de l’orientation « véhicule électrique » prise par la région des Laurentides, avec la fondation du CEVEQ. Devant ces engagements, la Ville de Saint-Jérôme est maintenant désignée comme étant la capitale nationale de l’électrification des transports.

Fondation des Canadiens pour l’enfance

Le conseil municipal compte soumettre une lettre d’intention de la Ville de Saint-Jérôme dans le cadre du programme Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Celle-ci a pour but de réaliser un projet d’aménagement d’une patinoire extérieure réfrigérée sur son territoire.

Règlement de zonage

La Ville de Saint-Jérôme a amendé son règlement afin de créer ou d’agrandir six zones à dominance d’usages publique, en concordance avec les limites de six parcs et espaces verts municipaux existants. L’objectif est d’y permettre exclusivement des usages de la classe « Parc et espaces récréatifs (P-3) ». Les parcs et espaces verts visés sont : parc de la rue de la Grive; parc situé à l’extrémité de la rue des Noisetiers; parc naturel Maubuisson; prolongement du parc naturel des Jardins; parc naturel de la Sauvagine et parc naturel de la Clairière. « Ce règlement s’inscrit comme la première phase d’une série de modifications pour assurer la préservation et la pérennité des espaces verts de la Ville, au bénéfice des citoyens », a souligné le maire.

Nouvelle convention collective des policiers

La Ville de Saint-Jérôme s’est entendue avec L’Association des policiers de Saint-Jérôme Métropolitain Inc. pour le renou-vellement de la convention collective. Cette dernière prenait fin le 31 décembre 2021 et des négociations ont été amorcées en septembre. La nouvelle convention collective a donc officiellement été signée pour une période de 5 ans, soit de 2022 à 2026.

Dépôt du rapport annuel du Service de police

Le rapport annuel du Service de police de l’année 2020 a été déposé au conseil. Il présente les faits saillants, l’administration, les statistiques (bilan routier, centre d’urgence 911, santé mentale, services administratifs, criminalité), les opérations, les interventions en lien avec la COVID-19, ainsi que les prin-cipales réalisations.

Nouveaux outils pour les enquêtes

Une entente a été entérinée afin que la Ville de Saint-Jérôme puisse accéder au Système de gestion de l’information de justice pénale et au Système d’identification en temps réel. Le Service de police s’engage donc à respecter ce protocole d’entente avec les Services canadiens d’identifica-tion criminelle en temps réel et de gestion de l’information de justice pénale en tout honneur.

Modernisation du réseau de distribution d’eau potable 

Lors de la séance du 5 octobre, le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté un règlement d’emprunt de 10,4 M$ afin de prolonger le réseau d’aqueduc dans le secteur Bellefeuille, ce qui permettra la distribution de l’eau potable jusqu’aux résidences présentement desservies par les puits Bertrand et Joli-Bourg.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.