(Photo : Courtoisie CSSRDN)

Nouvelle école secondaire de Saint-Jérôme : On se prépare pour la rentrée

Par France Poirier

Au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) on se prépare pour la rentrée dans la nouvelle école secondaire dans le secteur Bellefeuille.

« Une nouvelle école, c’est bien plus qu’un projet de construction. Que ce soit au niveau des activités scolaires ou du personnel qui gravitera autour des élèves, préparer une ouverture se planifie longtemps d’avance », souligne la porte-parole du CSSRDN, Nadyne Brochu.

Première rencontre d’information

Les élèves qui fréquenteront la nouvelle école secondaire de Saint-Jérôme ont pu assister à une première rencontre d’information avec leurs parents. On leur a parlé de l’organisation et la vie scolaires : la vision et les valeurs de l’école, l’avancement des travaux de construction, l’horaire des cours, la grille-matières et l’offre de profils. Les élèves ont pu procéder à leur choix de cours lors de cette rencontre.

Comité de parents temporaire

Un comité de parents temporaire a été mis en place pour travailler conjointement avec la direction de l’école. Ensemble, ils ont notamment réfléchi au code de vie et approuvé, entre autres, la liste des effets scolaires et les frais chargés aux parents. Ce comité a également eu comme mandat spécial de soumettre des noms pour l’école. À cet effet, une consultation a été effectuée auprès des élèves, de leurs parents et des membres de la communauté.

Dévoilement du nom de l’école

À la suite d’une consultation, le nom de l’école a été entériné par le conseil d’administration du CSSRDN : il s’agit de l’école secondaire du Flambeau.

« Symbole de lumière, le flambeau agit comme un guide. Il peut être utilisé pour représenter la lumière de la connaissance et de l’éducation qui brille et guide les élèves tout au long de leur parcours vers l’avenir. Cette flamme peut être tenue par l’élève, mais aussi par d’autres guides pédagogiques et moraux tels que les enseignants, les intervenants et d’autres adultes signifiants du milieu. Le flambeau représente la force, la détermination, la confiance, les rêves et la pérennité. Il est porteur de nombreux sens positifs qui sont en harmonie avec la vision de l’éducation et celle de cette nouvelle école », a-t-on décrit.

Rappelons que l’école secondaire du Flambeau est la première école qui s’inscrit dans la génération des nouvelles écoles sur le territoire du CSSRDN. Elle est également la première école secondaire située à l’ouest de l’autoroute 15 et la première à être construite depuis l’école secondaire de Mirabel, inaugurée en juin 2009.

Des parents déçus

On se souvient que des parents des élèves finissants de l’École aux Couleurs-du-Savoir dans Bellefeuille étaient déçus d’apprendre que leurs enfants ne fréquenteraient pas la nouvelle école, pourtant dans le même secteur.

Le directeur général du CSSRDN avait répondu aux questions des parents lors d’une rencontre en novembre dernier. « Les écoles secondaires, contrairement à celles du primaire, ne sont pas des écoles de quartier. Nous sommes dans l’obligation au primaire de diriger les élèves dans l’école de leur quartier. Au secondaire, ce n’est pas l’adresse qui prédomine, mais plutôt le bassin. Il y a peut-être certains élèves à distance de marche, mais on répartit tous les élèves d’une même école primaire vers la même école secondaire », avait souligné René Brisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *