|

De la chirurgie orthopédique à Mont-Laurier

Par Lpbw

Depuis le 2 décembre, les patients peuvent subir une chirurgie orthopédique à l’hôpital de Mont-Laurier grâce à une entente avec le CSSS de Saint-Jérôme.

Le CSSS d’Antoine-Labelle vient tout juste d’officialiser ce service de chirurgie orthopédique à la suite de la signature d’une entente dite Zone franche avec le CSSS de Saint-Jérôme. Il s’agit d’une première au Québec puisque cette entente permet au CSSS d’Antoine-Labelle d’obtenir son autonomie en termes de chirurgie orthopédique axée sur l’arthroplastie du genou et de la hanche.

C’est aussi grâce à la collaboration des orthopédistes qui ont accepté de venir opérer à Mont-Laurier que déjà six (6) personnes ont bénéficié de ce service à l’Hôpital de Mont-Laurier.

De plus, deux infirmières du bloc opératoire ont été formées au CSSS de Saint-Jérôme pour se familiariser aux diverses techniques nouvellement engendrées par ce type de chirurgie. Un rôle important a également été joué par le personnel de l’unité de chirurgie, de la stérilisation, de la clinique externe et de la réadaptation physique.

Un travail d’équipe

Ces nouvelles chirurgies ont été rendues possibles grâce au travail de l’équipe du Programme de santé physique et de la Direction des services professionnels et hospitaliers, depuis l’été 2013.

Le directeur de ce programme, Pierre Roy, mentionne : « Une fois l’aspect financier résolu de concert avec l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, un travail constant et assidu de tous les acteurs concernés, dont la chef de service du bloc opératoire, inhalothérapie et stérilisation, a permis la coordination des achats du matériel et de l’équipement.»

Suivez-nous sur Facebook (Point de vue Laurentides) et Twitter (mediapointdevue)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.