« Parce qu’on sème, on donne »: la campagne carême de partage de Développement et Paix est lancée

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et le conseil diocésain de Développement et Paix du Diocèse de Saint-Jérôme ont procédé au lancement de la campagne du Carême de partage 2015 de Développement et Paix le 12 mars dernier à l’évêché de Saint-Jérôme, en compagnie de Soeur Modestine Rasolofoarivola, partenaire de l’organisme.

Responsable de la Commission de pastorale sociale dans un diocèse à Madagascar qui accompagne et forme les paysans dans 75 villages avec l’appui de Développement et Paix, diplômée en agriculture, Soeur Modestine est venue, témoigner du travail effectué dans un petit village éloigné de Madagascar.

Le projet porte sur l’animation de groupe, l’autopromotion, l’agriculture durable, la sécurisation foncière et la mise sur pied d’un fonds rotatif en semences remboursable.  « Il touche directement 2 500 foyers de six membres en moyenne. Les paysans formés au centre sont devenus des leaders dans leurs villages et leurs paroisses », dit-elle, témoignant de l’apport concret de Développement et Paix.

La campagne, cette année, met en effet l’accent sur l’importance du rôle des agricultrices et agriculteurs familiaux dans la lutte contre la faim, sous le thème « Parce qu’on sème, on donne »

"Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous”

« Nous poursuivons ainsi la campagne “Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous” lancée par le pape François et menée par Caritas Internationalis et ses membres à travers le monde pour éradiquer la faim », a expliqué Mgr Pierre Morissette qui invite les gens à démontrer leur solidarité avec les populations des pays du Sud et particulièrement avec les agriculteurs familiaux qui jouent un rôle important dans la lutte contre la faim.

« Quelque 805 millions de personnes souffrent de la faim quotidiennement, soit 1 personne sur 9 », rappelle l’évêque du diocèse de Saint-Jérôme.

« Au Diocèse de Saint-Jérôme, c’est près de 63 000$ qui a été amassé en 2014. Malgré les temps plus difficiles, on espère recueillir le même montant cette année », ajoute Mgr Pierre Morissette.

Le point culminant de la campagne Carême de partage 2015 aura lieu le dimanche 22 mars, aussi appelé Dimanche de la solidarité, avec la tenue d’une quête dans les paroisses catholiques du pays.

Notez que Développement et Paix, grâce aux dons du public travaille à bâtir un système alimentaire plus équitable et permet, entre autres, à des familles d’agriculteurs en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient d’avoir accès à de la formation et à des innovations agricoles qui les aideront à obtenir de bonnes récoltes. Ces familles se réunissent également en communauté afin de partager ces ressources, créer des coopératives, avoir accès aux marchés et faire valoir leurs droits.

Il y a plusieurs façons de participer à la campagne: en donnant à la collecte paroissiale, en faisant un don en ligne à www.devp.org/donnez, par téléphone au 1 888 234-8533 ou en textant PAIX au 45678 pour faire un don de 10 $.

La petite agriculture familiale à Madagascar

Soeur Modestine Rasolofoarivola est partenaire de Développement en Paix à Madagascar. Elle prononcera une conférence sur son projet de la Commission pastorale sociale du diocèse de Tsiroanomandidy, dont l’objectif est d’améliorer la diète alimentaire des villageois et d’augmenter leurs revenus le jeudi 19 mars à 19 h 30 à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Blainville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *