|

Cascades s’entend avec ses employés

Par mychel_lapointe

Les travailleurs de Cascades Groupe Papiers fins de Saint-Jérôme en sont venus à une entente avec leur employeur.

En effet, on vient tout juste d’annoncer que les membres du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ), de l’usine Cascades de Saint-Jérôme, ont ratifié, aujourd’hui, dans une proportion de 65%, l’entente de principe conclue avec leur employeur la semaine dernière.

«Nous sommes satisfaits du résultat. Dans le contexte actuel du marché, il s’agit d’une bonne entente» a fait savoir par communiqué de presse M.Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Cinq ans

Selon ce qui a été annoncé, les parties se sont entendues pour un contrat de cinq ans au terme de 19 mois de négociation.

Au nombre des faits saillants mentionnons les augmentations salariales suivantes: 2% rétroactivement au 1er mai 2009, 2% rétroactivement au 1er mai 2010, 3% le 1er mai 2011, 1,5% le 1er mai 2012, 1,5% le 1er mai 2013.

On parle également de la reprise de deux heures de salaire qui avaient été concédées pendant la durée de la convention antérieure; la bonification du régime de retraite qui passe de 1,2% à 1,3% rétroactivement au 1er janvier 2007 et augmentera à 1,4% à compter du 1er janvier 2011; des primes pour les hommes de métier de 0,65$ rétroactivement au 1er mai 2009; une clause de sous-traitance améliorée afin de mieux protéger le travail des hommes de métier.

En contrepartie, les travailleurs ont concédé une augmentation des coûts des assurances qui passera de 4% à 25% à compter du 1er mai 2011.

Pour Normand Nault, porte-parole et représentant national au dossier « il s’agit d’un pas en avant pour rattraper les conditions de travail de nos collègues de l’industrie papetière ». 

L’usine Cascades de St-Jérôme emploie 220 travailleurs et travailleuses syndiqués.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.