Campagne de sensibilisation pour les proches aidants d’aînés
Par Lpbw
L’Appui pour les proches aidants d’aînés lançait le lundi 3 février dernier, une campagne de sensibilisation nationale diffusée sur les ondes de TVA, SRC, RDI, LCN, Canal vie et Moi&Cie. Cette campagne qui se terminera le 30 mars 2014 a pour principal objectif d’aider les proches aidants d’aînés à reconnaître leur rôle et de les orienter vers les services pouvant répondre à leurs besoins.
Renée Laplace, directrice générale de l’organisme sur le territoire des Laurentides, se réjouit de ces efforts de l’Appui national pour mieux rejoindre la clientèle des proches aidants d’aînés.
Des services pour les aidants
La campagne vise avant tout à informer les proches aidants, particulièrement ceux en début de trajectoire, que des services existent, dans toutes les régions du Québec, et qu’ils ont été conçus pour eux. Comme le déclarait le Dr Michel Boivin, directeur général de l’Appui national, c’est « parce que nous sommes humainement et individuellement interpellés par la réalité des proches aidants d’aînés que nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à développer des services pour eux ».
Un Appui derrière chaque aidant
Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants d’aînés. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Leur but ultime : assurer une bonification et une continuité des services offerts ainsi qu’une complémentarité aux actions et activités déjà offertes.
Chacun des 17 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d’information, de soutien psychologique et de répit pour les proches aidants d’aînés.
Au total, pour l’exercice 2013-2014, sur l’ensemble de son territoire, l’Appui Laurentides a distribué près de 800 000 $ à une quinzaine d’organismes, pour différents types de projets s’adressant aux proches aidants d’aînés. Depuis juin 2011 jusqu’à la fin de l’année en cours, L’Appui Laurentides aura investi près de 2 200 000 $ dans les services offerts aux proches aidants d’aînés à l’échelle des Laurentides.
Pour en savoir plus sur les services gratuits mis à la disposition des aidants dans leur région, il suffit de téléphoner à la ligne Info-aidant, un service personnalisé d’écoute, d’information et de référence, disponible de 8 h à 18 h au 1 855 8LAPPUI (852-7784).
Un portail Internet est également à leur disposition, au www.lappui.org, pour permettre aux proches aidants, en un clic, d’accéder aux ressources disponibles, près de chez eux, et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle.