(Photo : Archives)
Le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher.

Stéphane Maher en eaux troubles

Par France Poirier

Poursuivi par le DGEQ

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a reçu deux constats d’infraction du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), en lien avec des irrégularités lors de l’élection municipale de 2017.

Le maire aurait tenté d’« influencer une personne au regard de sa candidature » à deux reprises. En effet, les anciens conseillers Mario Fauteux et André Marion avaient tous deux déposé chacun une plainte après que le maire aurait écarté leur candidature à quelques heures de la fermeture du dépôt des mises en candidature. Ils avaient même affirmé que le maire leur avait proposé des emplois en échange de quitter le parti. Ils n’ont pas eu le choix de se retirer et ont porté plainte au DGEQ qui a mené son enquête.

Il plaide non coupable

Jeudi dernier, pour répondre aux journalistes qui souhaitaient obtenir ses commentaires à la suite de la poursuite du DGEQ, c’est par voie de communiqué que le maire a décidé de s’exprimer alors qu’il était aux assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). « Le 7 mai dernier, j’ai reçu un avis d’infraction de la part du DGEQ. Je prends acte de cet avis et souhaite affirmer qu’en aucun cas n’ai-je promis des emplois aux conseillers municipaux sortants Mario Fauteux et André Marion. Ces allégations sont fausses et mensongères. Il est malheureux de constater qu’une dispute politique prenne une tournure de la sorte. J’annonce donc que j’enregistrerai un plaidoyer de non culpabilité et que j’entends me défendre. Je souhaite que la lumière soit faite sur cette manœuvre de nos adversaires politiques et j’ai la certitude d’avoir gain de cause », pouvait-on lire dans son communiqué.

Enregistrement compromettant

Au lendemain de cette déclaration du maire, l’ex-conseiller Mario Fauteux a décidé de rendre public un enregistrement dans lequel le maire lui demande de ne pas se présenter comme candidat, en échange de quoi il lui offre un poste dans un organisme paramunicipal de la MRC. « J’avais décidé de l’enregistrer lorsqu’il m’a convoqué à quelques heures de la fermeture du dépôt des mises en candidature. Je me méfiais et j’ai bien fait. Il ne savait pas qu’il avait été enregistré et il m’a traité de menteur, alors la preuve est faite que je disais la vérité », a souligné en entrevue Mario Fauteux.

Le maire s’accroche

Le maire s’accroche à son poste malgré ces nouveaux développements et soutient dans un second communiqué qu’il a été enregistré à son insu et que les discussions avec Mario Fauteux doivent être prises dans leur contexte « soit un entretien sur l’avenir de M. Fauteux, sa vision de notre ville et une nécessaire opération de renouvellement de notre formation politique. Le chef d’un parti politique a le pouvoir discrétionnaire d’approuver ou non des candidatures. »

Il rappelle dans ce second communiqué que ni Mario Fauteux, ni André Marion n’ont obtenu de poste à la Ville de Saint-Jérôme ou à la MRC. Il soutient avoir enregistré un plaidoyer de non culpabilité à la suite de la réception du 7 mai de l’avis d’infraction du DGEQ et qu’il le maintient. « Je suis convaincu que le tribunal comprendra le contexte et je suis persuadé d’être blanchi de ces accusations », a souligné le maire dans son communiqué.

Des conseillères demandent sa démission

Les conseillères indépendantes Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire, présentes aux assises de l’UMQ, ont dénoncé la situation et soutiennent que le maire Maher doit quitter ses fonctions.

« C’est inacceptable ce qui se passe, ce que M. Maher a fait », affirme la conseillère Nathalie Lasalle. « Le maire devrait démissionner ainsi que tous ceux qui ont trempé dans cette magouille. Ils ne sont pas aptes à siéger. Ils ont perdu la confiance de la population. »

« Ce que je souhaite, c’est qu’on rende les choses publiques, que l’on sache qui il est, et que ça suive son cours légalement », a ajouté Johanne Dicaire. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, se serait abstenue de commenter cette histoire en raison de sa judiciarisation.

Si Stéphane Maher était trouvé coupable, il devrait quitter ses fonctions et ne pourra se livrer à des activités partisanes pour une période de cinq ans.

Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire, conseillères indépendantes
Poursuite du DGEQ : Un soulagement pour Fauteux et Marion

Les ex conseillers, Mario Fauteux et André Marion se sont dits soulagés que leurs plaintes aient été entendues et qu’une poursuite du DGEQ en découlent.

« C’est un grand soulagement, la pression est tombée pour nous. Ce sera plus difficile de nous traiter de menteurs avec l’enregistrement rendu public. Même si nous sommes heureux du dénouement, ce n’est pas un jour glorieux pour Saint-Jérôme », a souligné Mario Fauteux.

André Marion souligne avoir eu la même rencontre que M. Fauteux alors que le maire lui a aussi fait une offre de ne pas déposer sa candidature en échange d’un emploi. « Cette rencontre devait être une simple formalité, il devait signer mon bulletin de vote et j’étais élu par acclamation, puisque personne ne se présentait contre moi. Il avait déjà sa candidate prête, même les photos étaient déjà prêtes pour la campagne malgré que mes photos étaient déjà prises. C’était un geste prémédité », soutient André Marion.

Il ajoute que les autres personnes impliquées devraient aussi quitter, tout comme le maire. « La démocratie a été bafouée pour le compte du maire », conclut M. Marion

Mario Fauteux et André Marion les ex conseillers à l’origine des plaintes contre le maire.

3 commentaires

  1. Quelle honte pour St-Jérôme encore une fois. Alors qu’il se présentait comme Monsieur Propre pour nous faire oublier les agissement de Monsieur Gascon, voilà qu’on apprend que Monsieur Maher s’est comporté de façon malhonnête, ainsi que les conseillers Robert et Beaulieu. Et que dire de celui qui tirait les ficelles, Monsieur Gergathy. Toute cette clique doit partir au plus vite, c’est assez! Je suis très déçu parçeque j’ai eu l’occasion de cotoyer messieurs Robet et Beaulieu, et je n’aurai jamais pensé qu’ils laisseraient passer des gestes aussi deshonnorants pour eux.

  2. Menteur un jour menteur toujours Comment faire confiance a un tel arnaqueur qui bafoue la démocratie et qui ment sans retenue a TOUS ses concitoyens sans penser les répercussions que subiront sa famille et ses proches a qui je souhaite bon courage.

  3. Triste fin pour une équipe qui était si motivante après avoir été victime d’une salade équivalente de l’ancienne administrations, mais pas pour les mêmes motifs. Cela m’attriste pour la population de Saint-Jérôme et des Laurentides. MK

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *