ABMP – Sébastien Roger accède à la présidence du baseball mineur à Prévost

Par Luc Robert
ABMP – Sébastien Roger accède à la présidence du baseball mineur à Prévost
Sébastien Roger est le nouveau président de l'ABMP.

L’entraîneur prévostois Sébastien Roger a été élu président de l’Association de baseball mineur de Prévost (ABMP) pour les deux prochaines années.

Il a été nommé à l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenu via Internet sur la plate-forme Teams, le 7 décembre dernier. Il rejoint son bon copain Dominique Boivin, qui a encore une saison à écouler à son mandat de vice-président baseball.

Pour sa part, Alexandre Bonin a été proclamé vice-président administration pour deux saisons.

« Alex en a beaucoup fait pour l’Association, l’an dernier. Il mérite cette promotion. Avec Dominique et lui, nous allons faire le tour des nouvelles mesures de BQ et de BQL, afin de bien amorcer la campagne 2021. Nous compterons aussi sur un technicien informatique, comme demandé par les autorités », a commenté M. Roger.

Ce dernier a décidé de s’impliquer parce qu’une fenêtre était ouverte à son horaire.

« J’ai du temps et mon fils jouera probablement encore trois ans avec les Pirates. Et le fait qu’Alex (Bonin) ait décidé de selancer aussi a aidé à prendre ma décision. Il faut dire qu’en temps de pandémie, les candidatures étaient rares. Il y a juste moi d’assez mordu pour me lancer dans une aventure aussi exigeante. »

Nommé entraîneur de l’année de l’ABMP en 2019, Sébastien Roger devra composer avec des horaires et inscriptions aléatoires en 2021.

« Tout est en suspens à BQL. Il risque d’y avoir des impacts, à déterminer, sur la saison 2021: il est question que le hockey mineur ait une saison de printemps et d’été jusqu’en juillet. Plusieurs baseballeurs pratiquent aussi le hockey. Mais il y a moyen de tirer du positif de ça: j’aimerais tenir du baseball d’automne, bien organisé. Ça dépendra ce que notre ami (François) Legault décidera. »

L’ABMP a tenu son bout en 2020, avec aux environs de 95 inscriptions.

« C’est bien, dans le contexte, alors que nous avions 129 jeunes lors de l’année précédente. Même une ville très peuplée comme Blainville a éprouvé une baisse d’inscriptions. Nous devrons développer et regarnir nos rangs rallye-caps. On a terminé l’année à 8 jeunes. »

Ancien marqueur de 56 buts au hockey junior majeur, Sébastien Roger aurait aimé pratiquer la balle dans sa jeunesse.« Je regrette de ne pas avoir découvert ce sport plus jeune. C’est le plus individuel des sports collectifs, mais c’est moins stressant que le hockey. Dans ce dernier sport, j’avais toujours la pédale à fond. Au baseball, il y a juste les manches supplémentaires qui peuvent me stresser un peu, mais elles sont rares. »

Le baseball mineur se restructure cette année et les entraîneurs n’y font pas exception.

« J’ai suivi trois ou quatre cours du PNCE (Programme de certification nationale des entraîneurs), de sorte que je n’aurai pas trop de rattrapage à effectuer. Le baseball s’adapte et on suit. Pour avoir des équipes représentatives, localement, il faudra déterminer si des associations ou fusions avec d’autres villes sont souhaitables. On entend dans les coulisses que Sainte-Sophie s’unirait à Saint-Jérôme. Ici, pour les midgets, on avait déjà créé les Indiens, pour jumeler les joueurs de Sainte-Agathe, Sainte-Sophie et Prévost. On pourra regarder si c’est faisable à d’autres niveaux, ou si on a besoin de ça. »

L’objectif reste que les jeunes aient du plaisir.

« Tant pour les jeunes que les entraîneurs, ce serait plaisant d’en avoir des nôtres avec les Red Sox AA. Présentement, seul Zachary Beauchamp nous y représente. Dans un sens, je comprends les entraîneurs du sud de la région de monter leurs joueurs: ce sont les jeunes qu’ils connaissent et qu’ils ont vu jouer. Au niveau des coachs, on en a des ferrés. Mais ils sont moins nombreux à vouloir voyager partout et y sacrifier leur été entier, tout comme certains parents. Ça dépend de tes priorités. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments