À la découverte du Kundalini yoga

À la découverte du Kundalini yoga

Chronique Santé

Valérie Spitzer, collaboration spéciale

Si votre objectif pour 2019 est de vous reconnecter à votre puissance intérieure et de réduire votre stress, tout en stimulant votre système immunitaire, eh bien, le Kundalini yoga est fait pour vous!

Au départ, on l’appelait le Raja yoga et il était destiné à une élite et à la royauté. C’est en 1969 qu’il a été introduit en Occident par un maître indien, Yogi Bhajan. Il s’est ensuite étendu au grand public.

Afin de mieux comprendre cette pratique fascinante, je me suis tournée vers Stéphanie Abran. Elle pratique le Kundalini yoga depuis plus de dix ans et elle donne des cours à Val-David tous les mardis et jeudis soir, ainsi que le mercredi matin.
Elle respire tellement la grâce et l’équilibre que, juste à la regarder, on comprend tous les bienfaits de ce type de yoga et on a envie de s’y mettre nous aussi!

Stéphanie explique que ce yoga nous remet en contact avec notre puissance créatrice, car il va activer tous nos chakras, soit nos centres d’énergie. Ainsi, cela permet d’augmenter notre taux vibratoire et de nous régénérer mentalement.

Un cours est constitué d’exercices appelés Kriya, qui ont des thèmes précis, tels un travail plus spécifique sur les reins, les glandes surrénales, une meilleure résistance aux maladies, etc.

Avant les exercices, on commence par un mantra d’ouverture qui permet de se reconnecter à l’enseignement des grands maîtres. Il est suivi de respirations (pranayama) et le cours se termine par une relaxation qui permet d’intégrer ce qui a été vécu durant le cours.

Parfois, des mantras ou des respirations avec des sons sont proposés. On l’appelle le yoga du feu, c’est pourquoi il convient très bien aux personnes actives ou stressées, les mères ou les pères de famille, ceux qui courent dans tous les sens et qui ont un horaire de fou… Bref, vous savez de quoi je parle!

En plus de vous muscler et de vous assouplir, le Kundalini yoga apaise de façon significative le système nerveux.  « À une époque où celui-ci est grandement sollicité et ébranlé (Wifi, ondes, pollution…), cette pratique est toute indiquée, car elle permet de renforcer notre champ magnétique, qui devient alors notre bouclier. Cela nous rend beaucoup moins vulnérables aux maladies et aux émotions négatives », explique Madame Abran. Ça fait envie, n’est-ce pas ?

Stéphanie rappelle que, durant ses cours, chacun respecte ses limites.  « Cela permet de ne pas être dans l’ego ou la compétition. L’idée n’est pas de performer mais d’effectuer les exercices avec notre niveau d’énergie du moment. »

Pour conclure, elle nous suggère un exercice à effectuer chaque soir, avant le coucher.  Le dos droit, on gonfle le ventre et on laisse monter la respiration. On inspire avec la narine gauche en bloquant la narine droite avec le pouce et on expire avec la narine droite, en bloquant l’autre narine.

Le faire pendant au moins trois minutes. Cela permet de relaxer et de se défaire des préoccupations de la journée.

Stéphanie propose des certificats cadeau, pour des cours de groupe ou des cours individuels. Pourquoi ne pas offrir à vos proches ce qu’il y a de plus important : la santé et la plénitude ?

Pour info : 819 217-5810