À la découverte des Laurentides, à vélo!

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
À la découverte des Laurentides, à vélo!
(Photo : Parc linéaire le P'tit Train du Nord)

La région des Laurentides est extrêmement riche en réseaux de vélo. Nicolas Audet, coordonnateur au développement de la Route verte, vous propose des sites à découvrir, des outils à consulter, des services offerts et donne quelques conseils afin de bien entamer la saison actuelle. Tour d’horizon de ce que la région offre, autant en vélo de route qu’en vélo de montagne!

Nicolas Audet

Le parc linéaire

 

« Le P’tit Train du Nord, c’est un des circuits vedette de la Route verte qui est elle-même une référence au-delà du Québec et de l’Amérique du Nord en terme d’itinéraire cyclable », souligne d’entrée de jeu Monsieur Audet, mettant en lumière la position privilégiée qu’occupe le parc linéaire.

Tout au long du parcours, se succèdent les paysages, les rivières, les restaurants, les cafés, les gares patrimoniales et les sites d’hébergement. À ce sujet, Nicolas Audet met l’emphase sur l’existence des hébergements tels que des auberges ou des campings certifiés « Bienvenue cyclistes! ». « Ils offrent alors des services vraiment adaptés aux cyclistes et vont avoir par exemple des outils, une pompe, un abri pour mettre les vélos. Dans le cas des campings, cela garantit d’avoir un site sans réservation obligatoire. » Le coordonateur indique que ce type d’hébergement se retrouve tout au long du P’tit Train du Nord et qu’il s’agit d’une option de choix pour les cyclotouristes.

« Nous sommes chanceux d’avoir ça dans notre cour ; parfois nous ne le réalisons pas », affirme Nicolas Audet au sujet du parc linéaire.

 

Le P’tit Train du Nord en chiffres

234 km de longueur

150 km asphaltés

64 km criblure

26 municipalités

6 MRC

2 gares intermodales

13 gares historiques

6 rivières

7 lacs

7 microbrasseries

10 campings

8 marchés publics

Source : ptittraindunord.com

 

Des outils pour vous!

Sur le site web de la Route verte, on retrouve une carte interactive qui permet de bien planifier ses sorties à vélo, en précisant par exemple les segments asphaltés et les segments non-asphaltés, en plus de localiser les établissements certifiés « Bienvenue cyclistes! », les bornes de réparation, les services et encore plus!

www.routeverte.com/cartographie-route-verte

La carte vélo officielle 2020-2021 pour la région touristique des Laurentides, développée en collaboration avec Vélo Québec, propose six boucles de vélo de route de différentes longueurs et de différents calibres dans la région.

www.laurentides.com/sites/default/files/cartevelo_2020-21_web.pdf

 

Qu’est-ce que la Route verte?

La Route verte fête en 2020 sa 25e année d’existence. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5300 km. Elle traverse toutes les régions du Québec et propose aux cyclistes de les découvrir, à leur rythme. Le National Geographic l’a même qualifiée de « plus belle véloroute au monde ». Source : routeverte.com/a-propos/histoire

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de