9,1 millions de dollars pour les écocentres

Par Simon Cordeau
9,1 millions de dollars pour les écocentres

Le gouvernement fédéral investira 9,1 millions de dollars dans la MRC de La Rivière-du-Nord, pour améliorer les infrastructures de gestion des matières résiduelles.

Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil – La Petite-Nation, Scott Pearce, troisième vice-président de la Fédération canadienne des municipalités, et Bruno Laroche, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Hippolyte, en ont fait l’annonce conjointement, lors d’une conférence de presse virtuelle le 9 février.

Cet investissement de 9,1 millions de dollars permettra, entre autres, la construction d’un magasin de réemploi des matériaux et d’un nouvel écocentre à Saint-Jérôme, d’optimiser les écocentres de Saint-Hippolyte et de Prévost, et de réduire l’enfouissement.

« Les municipalités sont en première ligne pour combattre les changements climatiques. Il y a une importance d’agir sur le terrain », a déclaré M. Pearce. Il a souligné l’importance de renforcer l’expertise locale, pour trouver des solutions qui peuvent être facilement reproduites et élargies. L’investissement annoncé devrait permettre aux écocentres de la MRC de revaloriser 9 000 tonnes de matériaux et d’enfouir 8 100 tonnes de moins, par année.

« C’est un dossier qui nous tient à cœur de- puis 2017, et on le voit se réaliser », s’est félicité M. Laroche. « On est déjà une MRC de haute performance. Si on continue d’investir, on va dépasser des sommets inégalés. » M. Laroche a aussi insisté sur l’importance de revaloriser les matériaux de construction au lieu de les enfouir.

Les villes et municipalités de la MRC iront en soumission bientôt, dans l’objectif de démarrer ces projets le plus rapidement possible. Aussi présent à la conférence, le maire de Prévost, Paul Germain, a toutefois noté qu’avec l’augmentation des coûts des matériaux dû à la pandémie, il faudra choisir entre la rapidité et la bonne gestion des fonds publics.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments