70 M$ en soutien aux artisans du sport, du loisir et du plein air

Ève Ménard
70 M$ en soutien aux artisans du sport, du loisir et du plein air
Isabelle Charest (Photo : Emilie Nadeau )

En conférence de presse cet après-midi, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, a annoncé un plan d’aide de 70 M$ afin de soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19.

Le montant est majoritairement destiné aux partenaires du loisir et du sport, responsables de l’organisation d’une multitude d’activités. Des sommes seront donc notamment réparties à travers les différentes fédérations sportives du Québec. Il s’agit d’une manière de pallier aux difficultés financières vécues par plusieurs organismes de sport et de loisir, engendrées surtout par l’annulation d’évènements ou encore la diminution des inscriptions.

Mme Charest a aussi souligné que cette aide permettra aux partenaires de continuer à proposer une offre d’activités variée et adaptée à tous les publics, particulièrement les clientèles qui sont à risque de diminuer leur participation, incluant les jeunes, les filles et les femmes, les aînés ainsi que les personnes démunies ou handicapées.

Notons que les centres de conditionnement physique ne sont pas inclus dans ce plan d’aide. Mme Charest a précisé que cela relève plutôt du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

La ministre en a profité pour rappeler à tous l’importance de continuer à garder la forme, en priorisant des activités sportives individuelles, au sein de la bulle familiale ou encore à deux, tout en respectant la distanciation sociale. « N’arrêtez pas de bouger et de faire des activités qui vous font du bien! »

Le plan de soutien financier prévoit notamment :

  • une bonification de plus de 28 millions de dollars du soutien financier destiné au fonctionnement des organismes provinciaux, régionaux et locaux;
  • au total, près de 23 millions de dollars investis cette année seulement au sein des fédérations sportives.
  • près de 18 millions investis en projets favorisant l’activité physique, le loisir, le sport et le plein air.
  • 4,3 millions de dollars pour la création d’une mesure pérenne de soutien au transport pour la participation à des activités récréatives et sportives;
  • une majoration de 2 millions de dollars de l’aide accordée dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activités physiques et de plein air;
  • 2 millions de dollars en soutien au réseau sportif collégial et universitaire;
  • plus de 1,3 million de dollars pour favoriser l’avancement des femmes et des filles en loisir et en sport.

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments