| Par Rédaction
55+

Pourquoi pas!

S’initier à la musculation à 60 ans ou plus ?

Pour augmenter la masse musculaire et améliorer l’endurance et la force des muscles, rien de tel que la musculation. Est-ce une activité réservée aux « jeunes »? Pas du tout! Au contraire, en vieillissant, la musculation s’avère une précieuse alliée pour se déplacer et porter plus facilement des objets (les sacs d’épicerie, par exemple) et ainsi conserver son autonomie.

Par où commencer ?

Vous pouvez vous inscrire à un programme adapté à votre groupe d’âge offert par votre municipalité ou par un centre de conditionnement physique si vous êtes plutôt sédentaire, mieux vaut d’abord consulter votre médecin. Vous pouvez aussi commencer en douceur en faisant régulièrement quelques exercices à la maison. En voici cinq exemples :
1 Faites de grands cercles devant vous avec un bras (comme si vous laviez une vitre), puis avec l’autre;
2 Appuyez une chaise contre un mur, puis exercez-vous à vous asseoir et à vous lever lentement sans utiliser vos mains;
3 Prenez appui sur le dossier d’une chaise, pieds joints, puis levez et descendez la jambe de façon latérale (répétez l’exercice avec l’autre jambe);
4 Levez les deux bras devant vous jusqu’au niveau des épaules en les maintenant tendus; ramenez-les ensuite le long du corps;
5 Appuyez-vous contre le mur et levez les talons (comme si vous vouliez marcher sur la pointe de pieds) avant de les redescendre lentement au sol.
Pour chacun de ces exercices, vous pouvez faire des séries de 5 à 15 répétitions et augmenter graduellement la difficulté en utilisant des poids légers. Prêt à démarrer l’entraînement?
Diane Baignée est travailleuse sociale en pratique privée.
Pour commentaires ou questions, vous pouvez la joindre à diane.baignee@gmail.com

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.