Des récompenses qui marquent une carrière

Des récompenses qui marquent une carrière

Barbara Claus, lauréate du prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides attribué par le CALQ.

Crédit photo : Lucien Lisabelle

Les Grands Prix de la culture des Laurentides

Martine Laval, collaboration spéciale

C’est dans une ambiance emplie de fébrilité pour les artistes en lice que s’est déroulée la 29e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides. L’événement était présenté à la Maison Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme par le Conseil de la culture des Laurentides qui célèbre ses 40 ans d’existence cette année.

Les artistes, artisans, organismes, institutions, municipalités et entreprises qui permettent aux arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques de vivre et de rayonner dans les Laurentides ont été honorés.

Assorti d’une bourse de 500 $ le prix Jeune relève a été attribué à Sonia Paço Rocchia pour la qualité de sa démarche artistique, l’aspect inventif et actuel de son travail et pour son rayonnement international. 

L’Atelier de l’île de Val-David a remporté le prix Ambassadeur pour le dynamisme de son approche associative depuis plus de 40 ans, le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur, et pour son engagement dans la transmission du savoir.

Hélène Brunet Neumann s’est vu remettre le prix Passion et une bourse de 500 $, pour la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun.

Le prix Excellence, accompagné d’une bourse de 1000 $, a été remis à Suzanne FerlandL pour l’intégration poétique de ses œuvres dans l’environnement et son courage d’aborder les œuvres éphémères dans son projet d’envergure Sentier Art3 (dont La Fabrique culturelle de Télé-Québec a produit une capsule visible sur le web).

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides, assorti d’un montant de 5000 $, à Barbara Claus pour les divers matériaux et techniques qu’elle allie avec un grand savoir-faire pour créer des installations fortes.

Faciles d’accès, ses œuvres ont une portée philosophique et poétique, notamment par l’utilisation de mots qui y ajoutent une âme.

Bonnie Baxter, lauréate du Prix Les Grands Soleils remis par le CCL.

Une fois tous les quatre ans, Le Conseil de la culture des Laurentides remet le prix Les Grands Soleils qui rend un hommage exceptionnel à un créateur laurentien de premier plan pour l’ensemble de sa carrière.

Bonnie Baxter s’est mérité cet honneur pour son travail reconnu ici comme à l’international, une œuvre de vie qui représente toute la richesse, les talents et la créativité que renferment le Québec et les Laurentides.

Le prix  Municipalité a été attribué à la MRC des Pays-d’en-Haut pour l’exercice  novateur de médiation culturelle incarné dans le projet des Stations éphémères, et pour son engagement dans une pratique émergente d’exposition hors les murs.

Le prix Art-Éducation a été remis au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse pour la  qualité des expositions présentées dans un cadre scolaire, créant ainsi une occasion exceptionnelle d’apprentissage et tissant un lien ouvert à la communauté au bénéfice des élèves.

Le prix Art-Affaires fut décerné à la Caisse  Desjardins Rivière-du-Nord, récompensant sa généreuse implication qui depuis plus de 20 ans, a permis la consolidation du programme de médiation culturelle du Musée d’art contemporain des Laurentides grâce auquel plus de 100 000 enfants ont bénéficié d’un contact à l’art contemporain.